Info édition : Noté "Première édition". Sébastien Grenier est crédité pour les couleurs de couverture.
Résumé: Emprisonné depuis des années dans le bagne de Kaltë, Arun survit malgré le froid, les privations, la violence et les créatures qui hantent les sombres souterrains. Il creuse la peur au ventre, à la recherche de la plus rare et la plus précieuse des ressources de Draal : les orbes noires. Il s’efforce d’oublier son passé, rongé par la culpabilité et le désespoir, jusqu’au jour où le légendaire capitaine de la compagnie de la Croix-blanche vient lui offrir un espoir de rédemption. Alors s’en suit une quête sanglante qui le ramènera inexorablement vers son passé.
Si je divise le nombre de morts violentes par le nombre de pages, j’obtiens la note de 8/20, soit le ratio 2/5 que j’ai choisi.
A part ça, c’est trop linéaire et attendu, voire léger et sans saveur.
Malgré tout, vu que j’ai entamé la série, je pense aller au bout, en espérant que la suite reprenne de la hauteur et de l’originalité, ce qui était le cas des deux premiers tomes.
Beau dessin, bel objet, lecture agréable … mais pas un souvenir impérissable …
thorntrop
Le 07/06/2025 à 14:00:29
Ceux qui ont aimé les scénarii de nombreux albums de la série Nains (et c'est mon cas), retrouveront ici la touche de Nicolas Jarry qui se caractérise par un scénario assez tragique et sombre, centré sur l'évolution du héros sur plusieurs années. Cela permet d'approfondir un peu la psychologie du personnage et j'aime bien ça. L'histoire est donc agréable à lire, à défaut d'être très originale. Le dessin est de qualité, mais avec, à mon goût, un manque de dynamisme dans les scènes d'actions qui apparaissent un peu figées.