Info édition : Mention "Première édition"
cahier graphique de 4 pages en fin d'album
Résumé: Eli & Gaston sont de retour chez Grand-mère Jo pour les vacances d'automne. À peine arrivés, Mia vient les prévenir d'un danger : un voleur masqué est en train de dérober une ancienne carte dans les affaires de Grand-mère. Eli et Gaston partent à sa recherche et se retrouvent plongés au coeur d'une étrange forêt. Ils y découvrent la cabane d'un vieux gardien qui perd la mémoire et qui veut retrouver ses souvenirs. Atteindront-ils l'île oubliée où se trouve le remède qui pourrait le guérir ?
M
ia en est sûre, elle a vu une ombre s’introduire dans le sous-sol de la maison d'Éli et Gaston. Ni une ni deux, la chatte intrépide va prévenir ses amis. En descendant voir de quoi il retourne, le trio découvre qu'un voleur leur a dérobé un objet. L'enquête est ouverte ! Dès le réveil, sans rien dire à sa grand-mère Jo, la fillette et les deux animaux suivent les traces laissées par l'intrus.
Après L'Esprit de l'automne, en 2019, qui posait les bases de cet univers enchanteur et présentait Éli, son chat et son entourage, revoilà la fillette espiègle et curieuse. L'histoire concoctée par Ludovic Villain la renvoie à nouveau chez sa mamie, mais cette fois, elle y séjourne de bon cœur. Cet opus est l'occasion de dévoiler un peu du passé de Jo et de développer ses connexions avec la forêt voisine, si mystérieuse. C'est aussi un parfait prétexte pour que Céline Deregnaucourt laisse libre court à son dessin rond, aux allures cartoony. Sa mise en scène variée et notamment son découpage permettent d'imprimer un rythme soutenu pour venir à bout des nombreuses embûches qui se dressent sur la route des héros. Toutes ces péripéties sont bien mises en valeur par une colorisation aux couleurs automnales, orangées et brunes, totalement de saison.
Si le lectorat habitué aux récentes séries jeunesse trouvera qu'Éli & Gaston lorgne du côté d'Aubépine, de Bergères Guerrières ou de Hilda, il admettra facilement que celle-ci possède toutefois son identité propre avec un ton plus léger et un style graphique maîtrisé. Ce deuxième volume enrichit l'univers, introduit de nouveaux personnages et développe un peu plus les anciens. De quoi donner envie de suivre ce sympathique duo dans d'autres aventures tout aussi drôles et agréables.