Résumé: Sur le chemin de sa nouvelle école, Eddy trouve une blatte engluée dans un chewing-gum sur le trottoir. Il a bon cœur et libère l’insecte, et là… Tadam ! En fait c’est une blatte magique ! Pour le remercier, elle lui annonce qu’elle réalisera chaque jour un vœu. Naturellement, c’est le début des ennuis : Eddy n’a pas d’amis, ses parents se disputent souvent, sa petite sœur ne lui rend pas la vie facile… et la blatte comprend presque toujours ses souhaits de travers !
E
ddy Milveux est un garçon discret. A tel point qu'il angoisse d'arriver dans sa nouvelle école, surtout que tout le monde va le « mater ». Mais surprise ! sur le chemin, il sauve la vie d'une blatte collée sur un chewing-gum, ce qui va changer totalement le cours de sa vie. En effet, c'est une blatte magique et elle lui propose de réaliser un vœu par jour.
Attention, blatte magique ! est une succession de gags, tous axés sur le même principe : une planche de 9 cases, qui commence par le voeu d'Eddy et se termine par sa réalisation, pas toujours conforme aux espérances du garçon. Et c'est justement cela qui fait mouche ! Eddy a un mal fou à formuler correctement ses vœux, tandis que la blatte a un sens de l'humour percutant. Résultat : un album dont le sujet surprend au départ, mais qui nous fait nous tordre de rire à la découverte des mésaventures d'Eddy et des facéties de sa blatte magique.
A chaque page, Lisa Mandel développe des trésors d'imagination pour la mise en situation, la formulation foireuse du vœu, la formule magique appropriée et enfin pour la chute.
Les dessins peuvent paraître simplistes, la mise en page également, avec ses cases détourées et sa mise en couleurs flashy, mais est-ce vraiment important ? Cet album fait passer un bon moment et c'est tout ce qu'on demande : de l'humour décoiffant et sans prise de tête, qui fera rire les enfants et leurs parents.
À partir de 8 ans, tous les gags étant abordables.