Résumé: Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur.
L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Ecumes.
U
ne jeune femme est enceinte. Depuis le temps qu’elle en rêvait, c’est fait, elle est rayonnante. Tout comme sa compagne. La gestation est cependant difficile. Toutes les précautions sont prises, mais la Nature et la vie ne l’entendent pas ainsi. Le bébé meurt, débute alors un long processus de deuil.
Le récit, signé Ingrid Chabbert, est touchant. Pudiquement, elle a choisi de laisser parler les images. Un peu comme s’il était inutile de verbaliser ce qui se voit et se ressent. La tragédie, racontée sans fard, est par ailleurs ponctuée de nombreux segments oniriques où la protagoniste lutte pour ne pas se noyer. L'histoire passe ainsi du réalisme à la métaphore, chacun renforçant l'autre.
Les dessins de Carole Maurel sont pour leur part très beaux. Le coup de crayon, sobre, dépouillé et élégant est d’une grande efficacité. En évitant de le charger de détails, elle centre l’attention du lecteur sur les personnages, leur douleur, mais aussi leur bonheur. Sa puissance d’évocation est très forte ; de nombreuses cases sont d’ailleurs muettes. Ces silences donnent beaucoup de poids au propos.
La mise en couleurs est probablement l’élément narratif le plus éloquent de ce roman graphique. Toute la première partie, celle de la grossesse, est éclatante et joyeuse. Après le décès, le dessin bascule subitement dans le noir et blanc. Mais quelques pages plus loin, un cahier est timidement teinté de rose. Il y a de l’espoir. Ensuite, c’est le vêtement de l’organisatrice d’un groupe d’entraide qui s’anime, puis une tasse de café, un enfant qui s’amuse, un paysage... Au départ disposés par minuscules touches, les pigments se font petit à petit plus présents ; les âmes sont enfin cicatrisées.
Ce récit, minimaliste et touchant, donne à l’illustratrice l'occasion de démontrer sa compréhension de la bande dessinée comme médium.
Les avis
bulle.noire
Le 12/06/2021 à 22:39:45
Après la lecture de Nellie Bly je savais que j’allais combler mes lacunes et explorer l’univers de Carole Maurel. Elle met ici en images l’histoire intime d’Ingrid Chabert. Une histoire banale mais poignante, une histoire d’amour, une histoire de douleurs et de renaissance.
On est forcément touchés en plein cœur par ces deux femmes, par leur volonté mise à mal d’avoir un enfant, par la difficulté d’accepter la perte et par la sortie de l’eau qui arrive, enfin, aidée par ces carnets.
La mise en images de Carole Maurel est pudique, ces deux femmes sont belles, solaires, l’économie de mots laisse place à la puissance poétique des cases, les regards parlent d’eux-mêmes… Tout est finement exprimé, imagé.
Je n’en dirai d’ailleurs pas plus… Je préfère que tu découvres tout par toi-même !
Erik67
Le 05/09/2020 à 20:13:13
Nous avons là deux auteures de bande dessinée qui s'aiment et qui racontent une épreuve personnelle plutôt douloureuse. L'une d'elle est à l'origine d'une soixantaine d'albums jeunesse. Elle essaye pour la première fois un roman graphique auto-biographique autour de la perte d'un enfant pendant l'accouchement. Elle s'est inspirée de son histoire personnelle.
Encore une fois, c'est une écriture thérapie qui concerne personnellement l'auteure qui essaye de se reconstruire après ce tragique événement. Je n'ai pas très envie de posséder moi-même un album aussi personnelle et avec une épreuve aussi triste. Je compatis bien entendu au malheur des autres et notamment à la souffrance de la perte d'un bébé. Mais là, je ne vois pas ce que cela m'apporte en tant que lecteur. Cela peut toutefois aider des parents qui ont vécu pareille épreuve d'où je maintiens mon conseil d'achat.
Pour autant, c'est bien dessiné et bien raconté. Il y a de la finesse dans le graphisme et de la poésie dans le récit. C'est à la fois délicat et lumineux avec un très beau jeu de couleurs qui changent selon les émotions ressenties. Une oeuvre intimiste assez touchante.