Résumé: Victime dune effroyable malédiction, Éco a quitté le foyer natal en compagnie de ses quatre compagnons de chiffon Diogène, Épictète, Ésope et Socrate afin daller quérir de laide auprès de la légendaire Princesse des Nuages... Le chemin a été long et semé dembûches. Ils ont même dû traverser le territoire de la mystérieuse et effrayante Bête sans visage... Mais ce nétait pas vain, Éco sapprête dans cet ultime opus à relever les dernières épreuves qui la mèneront enfin jusqu'à La Princesse des Nuages. Mais qui est-elle vraiment ? Et parviendra-t-elle à conjurer le sort dont Éco est victime ?
A
ssise devant un thé aux asticots, Eco est sur le point de mettre un terme à sa longue quête. Fille de célèbres et richissimes couturiers, elle a attiré par sa naïveté et sa générosité la ruine sur sa famille. Chassée et maudite par sa mère, après avoir traversé maints tourments, vu dépérir ses amis de chiffon, la voilà enfin sur le seuil de la princesse des Nuages, accueillie par Icare, le majordome cormoran aux ailes cousues de coton. Hélas, alors que la malédiction s’aggrave, la maîtresse de la ville de Noctiluque ne semble pas disposée à la recevoir.
Entre livre illustré et bande dessinée, le texte de Guillaume Bianco s'inspire à la fois de la tradition des meilleurs contes d'antan, avec la brutalité et l'injustice des épreuves, et de la poésie des récits modernes (Alice au pays des Merveilles pour l'absurde et Histoire du prince Pipo, de Pipo le cheval et de la princesse Popi de Pierre Gripari pour le dénouement). Métaphore du passage à l'âge adulte, de la transformation des corps et du cycle de la vie, cette fable à plusieurs niveaux de lecture satisfera petits et grands.
Véritable plaisir des yeux, le dessin de Jérémie Almanza (Aristide broie du noir, Coeur de Pierre) donne vie à une fantasmagorie gothique qui joue sur les peurs primales et le ravissement.
Petit bijou issu de la surprenante collection Métamorphose, Eco est un triptyque à déposer sans hésitation au pied du sapin.
Lien vers la chronique du T1
Les avis
Bourbix
Le 17/02/2014 à 15:41:32
Point d'orgue de cette trilogie graphique, les auteurs nous enchantent jusqu'au bout du récit. Une fable gothique au dessin magistrale. A posséder.