Résumé: 1° = Max Order
Un webcomic sur la créativité, basée sur Flow Machines: un projet d’Intelligence Artificielle pour la musique développé dans le laboratoire
Sony CSL à Paris.
Flow Machines est le logiciel qui, en rendant possible la collaboration entre musiciens et IA, a produit le premier album composée par
IA, Hello World. Le personnage principal de la BD, Maxine, veut être un artiste, mais elle a du mal à trouver sa propre identité artistique et son propre style, mais Flowy, son perroquet, va l’aider!.
Projet de recherche : Flow Machines mené par François Pachet
2° TreeClimbers
Treeclimbers est basé sur un projet de recherche qui étudie la prolifération des lianes dans la forêt tropicale. Les Lianes jouent un rôle fondamental dans l’écosystème, alors qu’aucun modèle environnemental ne les prend en compte aujourd’hui: d’où l’importance cruciale de cette recherche.
Les protagonistes de Treeclimbers sont les mêmes habitants de la forêt: les plantes, les animaux, les insectes, et surtout, leur équilibre fragile.
Projet de recherche : Treeclimbers porté par Hans Verbeek
3° And the Invisible
L’homme invisible: un personnage de film de science-fiction ou ... le projet ERC Transformation Optics basé sur les dernières découvertes en physique optique!
Notre bande dessinée se déroule dans un laboratoire de physique
fantasmagorique habité par un homme invisible, composé de pièces appelées le Microcosme, la Piscine d’Invisibilité et la Forêt Intérieure. Des complexes polygones d’amour parmi les chercheurs nous accompagnent dans l’histoire alors que nous plongons dans la science de l’invisibilité.
Projet de recherche :
Transformation Optics porté par Ulf Leonhardt
Artiste : Thomas Gosselin
4° Beauty
BEAUTY est un webcomic basé sur un projet de recherche qui explore la sociologie de la beauté. Combien notre jugement des autres est conditionné par l’aspect physique? Dans quelle mesure est-il influencé par les médias?
Imaginez une agence de communication qui définit les prochaines normes de beauté et ajoutez un groupe d’étudiants anti-système déterminés à subvertir les règles du monde de la mode.
Que l’histoire commence...
Projet de recherche : Beauty porté par Giselinde Kuipers
Artistes : Eleonora Antonioni et Francesca Protopapa