Résumé: Chine, XIe siècle. Aveuglé par sa soif d'immortalité, l'empereur Renzong des Song capture un Phénix, animal sacré, provoquant la colère du Dragon Ying Long. Le chaos s'abat alors sur l'Empire. L'ordre universel est brisé. Une seule chose pourrait peut-être apaiser le grand serpent, une chose inestimable aux yeux de l'empereur... sacrifier son fils, l'unique héritier de la dynastie des Song.
Je n'aime pas trop les oeuvres de Civiello mais je dois reconnaître que le dessin m'a été plutôt agréable. Aurait-il changé sa technique pour la rendre plus fluide et un peu moins photographié ? Par ailleurs, il n'est pas aux commandes pour le scénario confié à Hélène Herbeau. Le récit s'inspire des légendes de la Chine impériale. Là également, il change de registre pour passer de la culture celtique à une trilogie asiatique ce qui n'est pas plus mal.
Je n'ai pas aimé le découpage qui rend les scènes pas très fluides. Il faut du temps au lecteur pour s'adapter et surtout pour suivre le fil de l'histoire. La compréhension ne sera pas chose aisée en l'occurrence. Par ailleurs, toutes les deux pages, il faut se référer à un lexique car les noms chinois sont difficiles à comprendre pour le lecteur occidental. A la longue, cela devient plutôt pénible.
Pour le reste, c'est un conte qui nous plonge dans la culture chinoise ce qui est toujours aussi intéressant. A noter un superbe combat de dragons. Comme dit, il ne faut jamais réveiller un dragon qui dort ou sinon gare...
zeul
Le 27/12/2011 à 23:37:10
Complétement en phase avec les commentaires précédents.
Voici un joli conte avec des planches de toutes beautés. Le scénario et les dessins sont très denses et fournissent des détails certainement très justes sur la culture chinoise.
Un achat que je ne regrette pas. Attention quand même pour ceux qui aiment la lecture facile
BIBI37
Le 17/12/2011 à 23:47:30
Une pure merveille.
Tout d'abord ce récit nous imprègne d'histoire et de culture chinoise. Les détails historiques et les petits plus de la vie quotidienne de la chine de l'époque foisonne dans cet ouvrage.
Ca se lit comme un comte pour enfant, un roman d'aventure ou un livre scolaire c'est selon.
Les dessins sont une pure merveille.
Alors amoureux de belles histoires ou d'exotisme asiatique ruez-vous sur cette BD. Un pur régal.
Seul bémol elle est classée comme héroîc-fantasy alors qu'il s'agit simplement d'un conte ou d'une histoire fantastique.
Vivement le tome 2.
9/10.
jojo49
Le 09/09/2010 à 15:40:44
Très beau dessin avec un esthétisme remarquable. Cependant, l'histoire est assez complexe et difficile à suivre. Cela nécessite plusieurs lectures. Cette BD introduit une ouverture vers la culture asiatique qui est intéressante. J'attends le deuxième tome avec impatience.