Résumé: Henry Grainsworth est le propriétaire de trois mines. Il est marié à une belle femme qu'il a délaissée et a un fils Tommy. Un jour, un homme décide de le rencontrer. Il se nomme Lance Harlan et est à la solde de grands propriétaires qui veulent reprendre les mines. Grainsworth ne cède pas, malgré les menaces, ce qui risque de lui coûter la vie. Mais un autre homme est sur la piste d'Harlan. Un pistolero, un gaucher avec un drôle de pistolet et très bon tireur avec ça.
D
urango pensait bien avoir trouvé le havre de paix et d'amour tant espéré. Jusqu'au jour où la violence et l'injustice sont venues le frapper dans sa chair. La vengeance est donc de nouveau à l'ordre du jour. Endossant son costume de justicier, il va joindre l'utile à l'agréable en défendant la veuve et l'orphelin tout en réglant ses comptes. Le pacificateur est de retour.
Huit ans d'absence pour une des meilleures adaptations de western spaghetti c'est long. Donc très attendu était ce 14e album de Durango par les inconditionnels du genre. Nouvel éditeur, nouvelle maquette et surtout nouveau dessinateur. Yves Swolfs, en confiant son héros à Thierry Girod, n'est pas tombé sur le dernier-né. Avec Wanted (6 tomes parus chez Soleil), Girod a prouvé son talent et son attachement au style réaliste. Son dessin est proche de celui de Swolfs et l'adaptation est plutôt maîtrisée. Certes quelques visages ou regards sont à parfaire, quelques cadrages à peaufiner, mais pour un 1er album de reprise, souhaitons qu'il y en ait d'autres, le jury appréciera.
Pour son retour aux affaires, le Durango 2006 fait un peu pâle figure comparé à son homologue du siècle dernier. Peu d'évolution psychologique qui aurait pu influencer son comportement, malgré sa période sédentaire apparemment heureuse, à part un rien de froidure supplémentaire. Durango n'est pas Red Dust et Swolfs n'est pas Greg. La défense de la veuve et l'orphelin est une rengaine connue, c'est dommage. Même si le rythme est au rendez-vous et l'action bien présente, l'intrigue est cousue de fil blanc.
Souhaitons que cela soit une remise en jambe porteuse d'une future belle réussite. Et longue vie à Durango.
A noter qu'une édition 2B, composée de l'album présentant en vis à vis les planches encrées et crayonnées, a également été éditée.
Les avis
Blueberry13
Le 23/08/2018 à 09:59:50
Le maître s'en est aller laissant les pinceaux à Girod, heureusement il garde les stylos du scénario.
Un riche groupe de prospections minières cherche a créer un monopole afin de contrôler l'offre et surtout les prix.
Ils sont évidemment passé par Nortonville et je vous laisse découvrir le pourquoi du comment Durango part a leurs trousses...
Un pas (de plus) vers l'enfer pour notre homme et la traque ne laissera place a aucune pitié !
Girod parvient à garder l'entité de Durango, bien que sa mise en scène soit différente, il n'a pas le soucis du détail de Swolfs, surtout pour les attroupement de foule, certaines bonnes surprise, d'autres cases moins bonnes.
On arrive toutefois a se laisser porter par l'histoire et après 13 tomes Durango est bien ancré dans notre imaginaire.
Le dessin n'est pas mauvais mais je suis beaucoup moins fan !
A lire pour comprendre les événements de la vie de Durango... Et j'ai plutôt hâte de voir ce qu'Iko nous donne dans le tome 17.
[LOCKJAW]
Le 30/12/2012 à 21:17:26
j'ai mis 10 au tome précédent je pensais pas le remettre de si tot mais qu'elle BD ! oui certe les couleurs....non pas les dessins sont moins biens que les 1er tomes mais...quelle histoire ... on en apprend tellement encore plus sur la rage qui l'habite notre Durango! Excellent EXCELLLLLENT!!!!!!!!
Hugui
Le 29/03/2009 à 17:13:14
On aurait pu croire que Durango allait se ranger, mais le sort lui interdit de trouver la paix, et la route des tueurs ayant croisé celle de Célia, il n'est désormais plus motivé que par la vengeance, quitte à semer des cadavres derrière lui.
Girod au dessin a très bien repris la suite de Swolfs qui reste au scénario pour une histoire de vengeance au long court pas très originale mais bien construite. Du très bon western classique.
cachou
Le 25/02/2008 à 16:57:03
La meilleure série de western qui est jamais existée.
Pour les treizes premiers albums, Swolfs nous faisait vivre de superbes histoire trampant dans la crasse.
Ce dernier toujours bon avec Girod au dessin est parfaitement réussi, pourtant dieu sait que cela devait etre un défit à difficile à faire.
judoc
Le 31/01/2008 à 21:22:54
Bon western, sans plus... Le scénario est relativement banal et je trouve les personnages stéréotypés, ils manquent à mon sens de charisme et de profondeur. Par contre, les dessins sont très réussi. Je reste sceptique sur cette série (c'est le premier album que je lis) devant les nombreux avis (40 à ce jour) des lecteurs, tous élogieux. Peut-être que je l'ai simplement lu dans un jour sans... A voir !
babygol
Le 13/12/2007 à 19:52:18
Yep du western comme on les aime !! du tout bon vire jeremiah nul a coté !
mougenot
Le 17/07/2006 à 18:43:14
Comme toujours, lorsqu'il y a un Swolfs dans l'air, on approche de la perfection. Seul petit bémol, le dessin de Girod; bien que potable et efficace il n'égale pas celui de M. Yves Swolfs (qui est pour moi, un des meilleurs dessinateurs de ces dix dernières années)! "Un pas vers l'enfer", pourrait très bientôt se transformer vers "Un pas vers le summum" (de la perfection bien entendu!).
philippe_grenier
Le 11/06/2006 à 04:17:50
Ainsi, après huit longues années d'absence, l'aventurier Durango est enfin de retour! Pour ce quatorzième album, Yves Swolfs, qui se concentre actuellement sur son autre série Légende, passe le flambeau de la réalisation des planches à Thierry Girod et Jocelyne Charrance. En effet, après avoir réalisé six albums de la série Wanted, une autre série «western» publiée chez Soleil, ils se joignent à Swolfs afin de remettre en vie cette excellente série créée par l'auteur en 1980.
Cette aventure fait suite aux événements du diptyque Colorado - L'Héritière, alors que le protagoniste poursuit un groupe d'assassins afin de remonter jusqu'à leur employeur et les faire payer pour le crime qu'ils ont commis à son égard. Avec des découpages et des mises en scène à forte influence cinématographique, Thierry Girod livre de superbes planches, qui agrémentées d'une mise en couleurs inspirée de Jocelyne Charrance, véhiculent parfaitement les ambiances du récit. Malgré le fait qu'il ne soit pas nécessaire de relire les 13 albums précédents de la série avant de s'attaquer à celui-ci, il est toutefois conseillé de se rafraîchir la mémoire concernant les événements qui se sont déroulés à Nortonville en relisant les 11e et 12e tomes. Ainsi, la relation entre l'aventurier et Mlle Northon telle que présentée lors des quelques scènes de retour en arrière sera plus claire, autant que la source de la motivation du pistolero gaucher à traquer les assaillants. De plus, en offrant une fin ouverte au récit, l'auteur laisse deviner la parution d'un quinzième tome dans lequel se poursuivra la traque des commanditaires!
En bref, cette nouveauté qui met fin à la longue attente du retour de Durango, plaira incontestablement aux amateurs de «westerns», autant dans le 7e que le 9e art. Il est à noter que pour l'occasion, Les Humanoïdes Associés, qui détiennent toujours les droits de publication des 13 tomes précédents de la série, ont réédité tous les albums précédents avec la nouvelle maquette du 14e tome, créant ainsi des versions plus luxueuses que les diverses éditions originales de ces titres.
boubou
Le 27/04/2006 à 22:55:29
Excellente reprise graphique de Girod! J'étais assez sceptique avant d'avoir lu : reprendre une série de Swolfs est un vrai défi! Girod, avec sa propre personnalité réussit une superbe album, vraiment!
Quant au scénario de Swolfs, il tient la route, plus désabusé et noir que jamais avec des flash-backs qui tuent!
Une heureuse retrouvaille!