Résumé: Texas 1882. Témoin de l'assassinat de trois cowboys , un jeune vagabond échappe lui-même de justesse au tueur, un professionnel armé d'une carabine équipée d'une lunette. Le jeune homme est engagé par le propriétaire du plus grand ranch de la région pour qui travaillaient les trois victime mais ignore qu'en acceptant cet emploi, il deviendra témoin actif d'une sanglante guerre entre éleveurs.
T
exas, 1886. La guerre est déclarée entre les Wesbury, métis indiens qui cherchent à s'intégrer, et les éleveurs blancs des familles Warren et Belvins. Cependant, ils ignorent qu'un quatrième acteur les manipulent tous en coulisse. Seul le jeune Durango connait l'identité de cet outsider qui compte bien profiter au maximum de cette situation tendue au possible. Engagé comme apprenti par le propriétaire du plus grand ranch de la région, il est obligé de participer à ces affrontements et se trouve pris dans une spirale de violence qui ne fait que commencer.
Yves Swolfs n'avait accordé qu'une présence à son héros quasi-anecdotique dans le premier opus. Dans cette suite, force est de constater que ce parti-pris demeure. Cela reste surprenant pour un spin-off centré sur le passé d'un personnage important du paysage de la BD western. Cependant, si le lecteur passe outre, le scénario est riche et palpitant, même si l'intrigue reste vieille comme le monde. Pas de surprise donc, l'auteur colle au plus près de la série-mère dans ce prolongement de qualité.
Roman Surzhenko fait du bon travail : son style rétro colle au mieux à l'original ; il utilise pour cela un trait fin et précis, généreux en détails. Néanmoins, l'absence de séparation entre les cases - procédé fréquent ici - engendre souvent une impression de fouillis visuel, d'autant plus que les tons de couleurs se révèlent assez uniformes.
De feu et de sang est un album de transition, dans la parfaite continuité de l'aventure précédente, qui offre un fond très classique mais efficace. Reste à attendre la conclusion qui s'annonce explosive.