Info édition : Contient une préface d'une page et, en fin d'album, un cahier additionnel de 13 pages, "Les archives", reprenant une sélection d'illustrations rares ou inédites de Serpieri.
Résumé: Avant Morbus Gravis : la conclusion d'une épopée horrifico-érotique
L'aventure de Druuna se poursuit vers l'Enfer pour récupérer la conscience de Demetra. Afin de sauver les derniers humains survivants des guerres, de la pollution, des épidémies et de la tyrannie d'une intelligence artificielle connue sous le nom d'ALPHA, l'héroïne est prête à affronter de nombreux démons aux pulsions... très humaines.
Avec ce troisième et dernier volume, le scénariste Marco Cannavò conclut le récit à deux voix consacré aux origines de l'incroyable monde dystopique et post-apocalyptique créé par Paolo Eleuteri Serpieri en 1985, toujours épaulé par les deux dessinateurs Andrea Iula (qui se consacre à l'histoire de Druuna elle-même) et Corrado Roi (qui prend en charge l'histoire de son ancêtre Demetra), dont l'amour pour le trait et l'univers original se ressent à chaque page.
Un mélange science-fiction, horreur et sexe est toujours aussi détonant !
Avec une couverture qui tranche avec l'univers habituel de Druuna, les auteurs terminent, avec cet album, ce préquel en trois volumes.
Cet opus s'inspire, comme le précédent, d'éléments de la mythologie. Même si les scènes de sexe sont présentes (mais dans un degré moindre que dans la série mère), c'est surtout le côté science fiction qui domine. Le scénario n'est pas toujours limpide (pas compris l'histoire du commandant Jock ).
Si les planches en couleurs sont de qualité, je ne suis toujours pas convaincu par celles en noir et blanc.
Marco Cannavo, le scénariste, ne manque pas d'être raccord, à la fin de ce récit avec la première page de Morbus Gravis, premier album de Druuna.
Comme toujours dans cette collection, un cahier graphique d'une dizaine de page signé Serpieri, se trouve en fin d'album.