Info édition : Avec 18 pages de croquis et une histoire de 7 planches intitulé "Peut-être...".
Résumé: Elle se réveille à moitié nue, enfourche son fidèle destrier volant et part explorer les contrées sauvages et splendides de son monde. En chemin, elle bravera tous les dangers et vivra des aventures incroyables et sensuelles. Elle fera la rencontre d'un homme aussi bestial que les créatures féroces qu'il affronte, puis celle d'une mystérieuse femme. Son destin s'en trouvera changé à tout jamais...Pour son grand retour, le grand Serpieri nous embarque dans un torrent de sensations et de beauté ; une épopée fantastique et sublime, teintée d'humour, où les dessins parlent d'eux-mêmes. Dans un formidable exercice de style sans paroles en forme de préquel à Druuna, le maître italien de l'érotisme revisite l'heroic fantasy et rend amoureusement hommage à son héroïne fétiche... en attendant très prochainement un neuvième album « officiel » des aventures de Druuna.
D
ruuna est de retour pour dévoiler ses « origines » dans un récit intitulé Anima. Vingt ans après lui avoir donné vie, et treize ans après la publication du dernier album, Serpieri revient vers celle qui lui a apporté le succès, pour livrer quelques clés sur ses débuts. Retour au sein de l’univers si particulier de la pulpeuse jeune femme, mélange de science-fiction et d’heroic fantasy, peuplé de créatures étranges, hostiles ou amoureuses, évoluant dans des paysages grandioses et luxuriants, ou dans une architecture démesurée.
Cette fois, Serpieri se contraint à un exercice de style : une bande dessinée sans parole. C’est une prise de risque honorable et le résultat est probant. Dès la première planche, Druuna, blonde, se donne elle-même une claque sur les fesses, pour faire fuir un insecte qui y promène son dard. Les symboles sont suffisamment forts pour rassurer le lecteur. La plastique de l’héroïne, un érotisme latent et des éléments propres au récit d’aventures sont à nouveau les composants de ce monde qui lui est propre.
Druuna quitte son logis et l’imagination débridée de Serpieri fait le reste : un mâle lui sauve la vie et abuse d’elle. Puis, Druuna, animale et primitive, croise un félin qui voudrait s’accoupler avec elle, une peuplade de gnomes peu engageants, une jeune femme noire qu’elle sauve d’une cérémonie sacrificielle, Serpieri lui-même en train créer une fresque représentant Druuna brune, etc.
Le récit reprend les grandes caractéristiques de la bande dessinée expérimentale des années 70 et 80, à savoir un scénario assez relâché digne des « cadavres exquis » surréalistes et une fin ouverte, voire « pirouette », utile quand on ne sait pas comment finir. Pour autant, la « lecture » est plaisante. Certes, le trait de Serpieri, et la plastique de Druuna comme la beauté des paysages y sont pour beaucoup. Mais l’errance narrative, pour peu qu’on se laisse faire, est également source de plaisir. Serpieri ne donne au bout du compte guère d'éléments sur les origines de la jeune femme. Tout est dans la symbolique et impliquera chaque lecteur comme il le voudra.
Si ce volume n’apporte rien de fondamental au développement et à la cohésion de la série, il est en revanche un ravissement pour les yeux, chaque case pouvant être considérée pour elle-même et être contemplée indépendamment de l’intrigue.
Ce tome 0 est agrémenté d’un cahier de dix-huit pages de magnifiques esquisses et d’un court récit inédit de sept feuillets, datant de 1981, valant surtout pour son côté historique. Le neuvième véritable épisode de la série, d’ores et déjà annoncé, est attendu avec impatience.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 11:46:21
On ne peut que tomber sous le charme de cette héroïne franchement un peu dévêtue au doux nom de Druuna. C’est justement là où le bas blesse : trop, c’est trop diront la majorité ! Il y a certes une parfaite gratuité dans les scènes érotiques. Or, je ne cautionne guère ce genre de surenchères. Quoique...
Pourtant, le graphisme est somptueux. On voit que le dessinateur a du génie dans la création de ce monde futuriste. Que dire également des formes ? Je suis époustouflé par tant de grâce dans le dessin.
Le scénario est inutilement alambiqué. On arrive à suivre mais difficilement dans tous ces méandres. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le tome sur la « planète oubliée ». J'avais lu cette bd qu'on m'avait prêté il y a quelques années. Je l'avais alors totalement rejeté. J'ai changé d'avis avec le temps. Il m'a fallu quand même plus de 10 ans pour y revenir et curieusement pour l'apprécier.
Je sais très bien que je devrais me joindre en choeur avec les partisans jouant aux vierges effarouchées mais je ne peux pas ! Au fond de moi, j'aime l'audace de ce cocktail entre sexe et science-fiction car c'est d'un genre totalement inédit. Une oeuvre brûlot assez exquise !
StephaneV
Le 03/08/2016 à 13:58:03
Ou la la ! Quelle arnaque !!
N'achetez pas cet album, il n'y a rien dedans.
Un coup Marketing pourri de chez Glénat.
herve26
Le 02/05/2016 à 23:44:25
La série des "Druuna", que j'ai découvert assez tardivement, reste pour moi un des sommets de la bande dessinée dite pour adulte. Je possède pourtant déjà l'ensemble de la série éditée chez "Bagheera" mais je n'ai pu m'empêcher d'acquérir cette nouvelle édition sous un format plus petit certes, mais complétée par un cahier graphique inédit.
Druuna, c'est tout d'abord une femme, une véritable Vénus callipyge, dotée d'une belle paire de seins, bref une femme aux formes plus que généreuses qui se débat pour survivre dans un futur apocalyptique.
Mais dans cet album inédit, Serpieri s'offre une pause bucolique dans la vie de Druuna, mais qui n'est pas sans danger. En rendant hommage à Moëbus dans les premières pages de cette aventure, Serpieri nous offre des planches magnifiques. Ce récit, certes muet, sur près de 70 pages peut décontenancer certains lecteurs mais, pour ma part, je suis resté sous le charme, avec le dessin de Sepieri, qui se met lui même en scène , comme il le fera dans les albums suivants.
Ce préquel est d'une qualité graphique indéniable, et il est suivi d'une histoire inédite de 7 pages qui porte les prémisses des aventures de Druuna.
Un très bel album, qui bénéficie d'une très belle édition chez Glénat, qu'il faut vraiment souligner.
yannzeman
Le 26/02/2016 à 23:50:36
je suis d'accord avec "edounig", cet album est une arnaque.
je n'ai de oute façon jamais vraiment été intéressé par les scénarios des "druuna", mais j'ai tout de même acheté, il y a 10 ans, les 2 coffrets de l'intégrale car le graphisme de Serpieri est remarquable.
mais les scénarii...
ça n'a jamais volé bien haut.
et bien, c'est encore pire cette fois.
aucun intérêt pour cet album sans queue ni tête, qu'on feuillette en 3 mn, et qu'on regrette aussitôt d'avoir acheté.
A fuir.
edoumig
Le 09/02/2016 à 16:24:02
Grand fan de Druuna je déplore ce T0 qui tient plus du Hold-up que de la BD.
Certes les T0 sont souvent moyens mais là on se demande si l'Album n'est pas juste là pour justifier une vente de planches en couleur directe.
Déçu je suis
kurdy1207
Le 01/02/2016 à 08:57:06
Les dessins de Serpieri sont toujours au top. Il s'agit d'une histoire sans paroles mais c'est une belle introduction aux aventures de Druuna. Rien que pour les yeux !