Info édition : Noté "Première Edition". Avec jaquette illustrée.
Résumé: Réunis dans un lycée agricole de l'entre-deux guerres faisant office de maison de correction, quatre ados, orphelins, vivent leurs derniers moments d'insouciance. Peu passionnés par les travaux aux champs, ils rêvent plutôt de devenir pilote d'avion ou de séduire la fille de Monsieur le Comte, la fougueuse Jeanne. Mais leur goût de la transgression les mènera sur bien d'autres chemins...
Ce diptyque nous plonge dans un univers d'après guerre dans une école d'agriculture. Le scénario narre l'histoire de plusieurs jeunes qui deviennent très vite attachants. Entre les deux frères espiègles, le jeune voleur l'amoureux fougueux, se dresse la belle Jeanne.
Cette BD, c'est un pan de vie qui s'offre à nous, c'est la photographie d'un moment important de la vie des personnages.
Le livre est imprégné de cette ambiance spécifique de la fin de la première guerre mondiale. Les personnages ont envie de légèreté sans pour autant y céder totalement.
J'ai totalement accroché à cette histoire que j'ai littéralement dévoré.
Esthétiquement, j'ai également beaucoup apprécié le travail sur les dessins et la couleur. Il y a de nombreux détails et les couleurs sont chatoyantes. J'ai particulièrement aimé le travail sur le personnage de Goule qui est une gueule cassée.
Pour conclure, c'est une vraie belle découverte.