Résumé: Shônen désigne les manga destinés à un public adolescent de sexe masculin et généralement conçu par des hommes. Ce genre privilégie laction, les combats, ou même le sport et les histoires de lycéens. Le plus souvent le shônen suit une trame établie : le héros est orphelin ou vit loin de ses parents. Il est honnête et innocent, il est doté de pouvoirs hors normes et parfois magiques, et se bat pour terrasser le Mal.
Le jeune chasseur de primes Granola, dernier rescapé d'un peuple disparu jadis exterminé par les Sayens à la solde de Freezer, a rassemblé les Dragon Ball et fait le voeu de devenir le meilleur guerrier de l'univers. Aussi, quand sa route croise ensuite celle des Sayens San Goku et Végéta, Granola voit là l'occasion unique de venger son peuple ...
Un tome assez peu axé sur le combat, qui sert principalement à présenter ce nouveau cycle d'aventures, ses enjeux, ses décors et ses personnages. Après plusieurs albums centrés sur les combats terribles entre nos héros et leurs ennemis, ça fait du bien de lire une histoire qui prend le temps de nous présenter autre chose, même si en soit le scénario ressasse beaucoup d'éléments aperçus dans les cycles antérieurs. Un tome au final plaisant, mais sans plus.