Résumé: L’homme qui étudia les tueurs en série et faillit tuer l’industrie de la BD Harold SCHECHTER, Eric POWELL
Fredrick Wertham était un psychiatre vilipendé par les amateurs de pop culture et de BD en particulier, à la suite d’une campagne très agressive menée contre les comics dans les années 1950. Schechter & Powell enquêtent et relatent son parcours.
Cet ultra-conservateur est l’auteur de Seduction of the Innocent, un ouvrage dans lequel il dénonce l’influence néfaste de la BD sur le comportement des enfants, ce qui amena la création du Comics Code Authority (comité d’auto-censure). Aujourd’hui reconnu comme un fanatique, qui cherchait à assurer son auto-promotion, il fut paradoxalement plutôt progressiste en ouvrant par exemple une clinique pour les défavorisés à Harlem.
Dans Dr Wertham, on est plongé dans une biographie documentaire qui interroge autant l’histoire de la psychiatrie sociale que l’impact culturel des comics aux États-Unis des années 40–50. Le récit met en perspective la carrière complexe de Wertham : de l’étude des crimes les plus sordides à sa croisade contre la violence juvénile et les bandes dessinées, avec la création du fameux Comics Code ; le tout dans un contexte de ségrégation et de tensions sociales.
La narration éclatée, alternant texte dense et illustrations noir et blanc aux styles variés, confère à l’album une identité entre roman graphique et ouvrage d’analyse. Si certaines sections m’ont paru verbeuses ou éprouvantes, l’ensemble repose une interrogation stimulante sur les « peurs culturelles » et le rôle des médias dans la construction de l’imaginaire.
Au final, c’est une lecture fascinante mais exigeante, qui ne plaira pas à tout le monde tant elle privilégie l’analyse documentaire à l’action narrative.
Pour lire mon avis complet, c’est ici :
https://www.alphabulle.fr/dr-wertham-psychiatrie-comics-et-controverses/