Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche) et des pages bonus inter-chapitres dont 2 planches "Worker file" et 2 planches "Mecha Senku Q & R", 2 pages de mots croisés et 2 pages de preview.
Résumé: La construction du grand navire du royaume de la science mobilise les efforts de tous les habitants. Elle touche cependant à sa fin, sous la direction de Senku et Ryusui. Senku prend la mer et part à travers le monde en compagnie de membres d’équipage triés sur le volet. Leur but : se rapprocher de la source mystérieuse de la pétrification et sauver l’humanité. Ils mettent tout d’abord le cap vers l’"île au trésor", où reposerait une substance providentielle…
Nous retrouvons Senku et le royaume de la science dans le douzième tome, partis pour bâtir un gigantesque voilier à moteur destiné à les emmener vers la source de la pétrification. Cela prendra un an, ce qui nécessite plusieurs pages d’ellipses en forme de reportage journalistique permettant de jolis montages graphiques. S’ensuit une grosse révélation sur la pétrification, que l’on n’attendait pas de sitôt, avec un cliffhanger de la mort qui tue! Cela ne veut pas dire pour autant que l’histoire s’accélère car comme à leur habitude les auteurs s’arrêtent à chaque teasing pour un retour en arrière ou un détour dans une nouvelle séquence. Chaque prétexte est bon pour une invention! En introduction Boichi nous rappelle sa passion et sa précision pour tout ce qui est technique, en écho à sa série parallèle, Origin. En fin d’ouvrage, outre les habituels courriers des lecteurs, Glénat nous propose un mot croisé.
Lire sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/06/dr-stone-12-14/