Résumé: Première grande série de Toriyama à avoir connu un succès phénoménal, Docteur Slump est réédité en français dans sa version Perfect. Ce monument<br />de l'humour bénéfi cie ainsi d'une toute nouvelle traduction, encore plus fidèle à la version japonaise, de ses pages couleurs d'origine et, comme toujours, d'illustrations de jaquettes inédites signées par l'auteur. L'histoire, elle, n'a pas changé : dans le curieux village Pinguin, le génial savant Sembei Norimaki conçoit un robot ressemblant à une petite fi lle, à la force herculéenne : Aralé. Mais son insouciance et sa naïveté invraisemblables vont rapidement déclencher toute une série de catastrophes et d'événements plus loufoques les uns que les autres </p>
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avant loufoque, Sembeï Norimaki, alias docteur Slump, vient d’achever sa dernière invention, un robot humanoïde aux allures de fillette, qu’il présente bientôt à son entourage comme étant sa petite sœur Aralé, âgée de treize ans. Son androïde qu’il croit parfait se révèle vite affligée d’une tare aux conséquences cataclysmiques, car ne mesurant pas sa force herculéenne, Aralé enchaîne les catastrophes avec une insouciance déconcertante. Depuis son arrivée, la vie au village de Pinguin n’est plus la même, ses camarades de classe en savent quelque chose…
Quinze ans après sa première publication en France, Dr Slump, incontournable série d’Akira Toriyama (Dragon Ball), est réédité par les éditions Glénat dans un format un peu plus grand que celui dont on a l’habitude et restituant les pages couleurs de la version d’origine. Au programme du premier volume, une plongée sans filet dans un univers décalé et déjanté, faisant la part belle à un humour bon enfant, parfois légèrement scatologique, mais suscitant généralement l’étirement d’un sourire, voire quelques gros éclats de rire chez les plus réceptifs. Il faut dire que le mangaka a imaginé une succession d’aventures qui ne manquent pas de piquant bien qu’elles usent essentiellement d’un comique de situation. Loin de s’éculer à la longue ou de paraître vieillot, celui-ci passe plutôt bien, grâce à l’assortiment d’ingrédients justement dosés par Toriyama, à commencer par une galerie de personnages fabuleusement burlesques, à la fois attachants et amusants, ainsi qu’une suite d’inventions originales et saugrenues aux effets détonants. Même le réveil à remonter le temps, assez classique, parvient à étonner par les résultats qu’il amène, inévitablement inattendus et catastrophiques. Graphiquement, le style de l’auteur est très éloigné des actuels canons du shônen et se distingue par têtes volontairement disproportionnées par rapport aux corps ainsi que par sa tendance à exagérer les expressions.
Un classique du manga à (re)découvrir avec plaisir et parfait pour se détendre.