Résumé: Chaque village a ses histoires - celles des vivants et celles des morts.
James Reynolds, 14 ans, habite un petit village du sud de l'Angleterre. Après le décès soudain de sa soeur jumelle Jennifer, il demeure obsédé par une vision : celle d'un immense chien noir qu'elle aurait aperçu juste avant le drame. Or dans le folklore local, cette créature est considérée comme un présage de mort... Avec l'aide d'une vieille voisine, Mme Walker, que les enfants du village surnomment craintivement « la sorcière », il se plonge dans l'histoire locale, et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants. Mais au fur et à mesure de ses investigations, il se révèle en proie à une série de cauchemars et d'hallucinations macabres. Perd-il la tête ou parvient-il à entrer en communication avec les âmes défuntes des environs ? Y aurait-il un monde au-delà du voile de la réalité, un monde que la plupart des gens ne voient pas, auquel James aurait accès ?
Norm Konyu brouille les frontières entre le monde des vivants et celui des morts dans ce roman graphique subtil et délicat, qui oscille entre conte surnaturel et récit d'apprentissage. En s'inscrivant dans une tradition littéraire typiquement britannique du fantastique « diffus » (Daphné du Maurier, Montague Rhodes James), qu'il aborde sous un angle résolument contemporain - et qui le rapproche par certains aspects du cinéma de M. Night Shyamalan ou de l'univers de Twin Peaks de David Lynch -, l'auteur nous offre effrois et émotions avec un art magistral de la narration graphique. Son dessin diaphane et faussement naïf a un pouvoir envoûtant extraordinaire, et conduit inéluctablement le lecteur vers la révélation du véritable sujet du livre : l'acceptation du deuil.
Après le décès de sa sœur jumelle, James, 14 ans, reste hanté par sa disparition. Une mort auréolée qui plus est de mystère, car 24 heures avant son décès l'adolescente affirmait avoir vu un immense chien noir apparaître devant elle. Or, dans le folklore local, l'apparition d'un chien noir est synonyme de funeste présage. Avec l'aide d'une vieille voisine que les enfants du village surnomment "la Sorcière", James se plonge dans l'histoire locale et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants, pour tenter de résoudre le mystère entourant la disparition de sa sœur. Ses investigations le mèneront bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer ...
Un album aussi audacieux qu'envoûtant qui traite de l'acceptation du deuil et qui combine folklore fantastique et enquête introspective. Graphiquement, l'album est une pure merveille, entre un dessin "géométrique" extrêmement original et une colorisation diaphane tout à fait cohérente avec le contenu du livre, qui aborde spiritisme, surnaturel et histoires de fantômes. Une fois la lecture entamée, il m'a été impossible de lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. A ce sujet, la fin de l'histoire est pleinement satisfaisante.
Un véritable coup de cœur en ce qui me concerne !