Résumé: Paris, 1801. Napoléon Bonaparte, le Premier Consul, s'est fait dérober un objet de valeur par une femme. Un seul homme est capable de le retrouver. C'est un voleur de métier. On l'appelle La Torpille. Napoléon lui propose un marché : soit il met la main sur ce mystérieux objet, soit il retourne au bagne. Pour La Torpille, le choix est vite fait...
Afin de mener à bien sa mission, il fréquente des gens peu fréquentables. L'un d'eux, un homme au visage masqué, n'est autre que le nouveau roi de la pègre parisienne. On le surnomme La Fourmi. Quels secrets cache-t-il derrière son masque ? Quels sont ses liens avec le Premier Consul ? Des bas-fonds aux lieux de pouvoir, de la fange des faubourgs aux ors des palais, Double Masque entraîne le lecteur de l'autre côté du miroir, entre réel et imaginaire.
Sur les traces de Dumas et d'Eugène Sue, dans la lignée de Rocambole et des mémoires de Vidocq, Jean Dufaux et Martin Jamar se glissent dans les replis de l'Histoire pour donner naissance à un thriller haletant, inspiré de faits authentiques.
L'Histoire ne ressemble pas toujours à celle que nous avons apprise à l'école...
Une histoire pleine d’aventures qui se déroule à l’époque où Napoléon est premier consul et s’achève lorsqu’il est sacré empereur. Mais le héros de cette histoire, le personnage sur lequel Napoléon va s’appuyer pour différentes missions, est un homme du peuple peu recommandable, ce qui permet aux auteurs de nous plonger dans les fastes de la cour Napoléonienne mais aussi dans les bas-fonds de Paris. Les intrigues des différents albums sont prenantes mais l’histoire fil rouge, teintée de fantastique, est peu crédible et nuit à l'ensemble (alors que dans une œuvre comme les 7 vie de l’épervier par exemple, cela fonctionnait très bien). L’autre point faible est le dernier épisode qui, s’il apporte une conclusion aux diverses intrigues et sous-intrigues de l’histoire, ne développe pas d’histoire et n’a donc aucun intérêt lu seul.