Résumé: Dorian, jeune journaliste, part faire son premier reportage dans un bagne perdu au fond d'une colonie qui pourrait aussi bien être l'Indochine que la Guyane. Troquant la plume pour le colt, il rencontre une administration coloniale corrompue, des bagnards rabaissés au rang d'insectes et une jungle putride. Mais, surtout, il y croise son destin...
De nombreuses références (romans ou cinéma : Pont Rivière Kwai, Papillon, Paul-Loup Sulitzer, etc ...) émaillent cette saga intéressante qui pourrait sortir de faits historiques réels.
Le scénario est bien tourné. Les personnages tiennent bien leur rôle ; l'histoire de galipettes avec la femme du commandant et les jumeaux n'est pas indispensable, mais apporte le petit plus romanesque.
Les couleurs avec tendance au sépia sont justifiées dans pas mal de situations (les camps, la jungle, les batailles, les uniformes).
Le dessin réaliste est tout-à-fait correct ; je lui reproche toutefois de n'être pas assez "trash" dans les scènes situées dans les camps ou la jungle où ça ne devait pas être un cadeau de survivre.
Bref que du bon.