Résumé: En 1988, le 1er escadron de chasse du MH 59 a été créé à Kecskemét (Hongrie). La base aérienne de Dezso Szentgyorgyi a fait revivre le nom et l'insigne du Puma, perpétuant ainsi la tradition. Cependant, les pilotes ayant porté l'insigne du Puma qui avaient participés à la seconde guerre mondiale sont restés dans l'ombre pendant des décennies. Beaucoup d'entre eux ont été contraints de quitter leur patrie bien-aimée et de commencer une nouvelle vie dans un pays étranger. Beaucoup de ceux qui sont restés ont été persécutés. Parmi ceux-là, Lajos Toth, « Drumi » comme l'appelaient ses amis, a été condamné à mort par pendaison et exécuté en 1951. Voici son histoire...
D'un côté, il y a cet homme au destin tragique pour s'être retrouvé avec son pays à combattre du côté des nazis puis, le pays ayant basculé dans le bloc de l'Est à la libération, à devenir instructeur chez ceux qu'il combattait avant et qui ne le lui pardonneront pas.
De l'autre côté il y a cette BD retraçant avec une vacuité extrême la vie de cet homme. Il n'y a pas de scénario, juste une suite de combats aériens.
C'est tellement vide que l'album se contente du "minimum syndical" des 46 planches.
C'est correctement dessiné, mais sans plus. Les couleurs sont archi saturées ce qui donne un "bling-bling" du plus mauvais genre. Seul le découpage est intéressant.
L'homme, lui-même, n'est guère attachant, son seul but dans la vie semblant être de descendre des rouges ou des américains. On a un peu de mal à le plaindre.
Tout ça donne un album lu en 1/2heure. Même pas un roman de gare. Rien. Juste un raté.