Résumé: Entre l'ordre et la liberté, il faut choisir ! À Flot, la milice des justiciers est adorée par la foule grâce à Dona Laura et Don Juan. On en oublierait presque que le Comendador a disparu. Mais l'Infortune, une épidémie de malchance, s'abat sur la ville.Alors que la vérité est en passe d'éclater, Don Juan et Dona Elvira risquent tout pour protéger leur sombre secret. Mais l'heure de la révélation approche... et le peuple devra bientôt choisir entre l'ordre et la liberté !
E
n donnant corps à la milice des justiciers, Dona Laura et Don Juan parviennent à éclipser la disparition du Comendador. Les jours passent tandis qu'une épidémie nommée l'Infortune s'abat sur les habitants des Flots. Néanmoins, les tensions entre les leaders de la milice explosent. Se méfiant de Juan depuis le début, Laura parvient à percer une partie de son secret et ainsi à asseoir sa domination sur la cité.
Isabelle Bauthian poursuit sa relecture de Don Juan de Molière avec habilité en l'intégrant dans un univers de fantasy teinté de surnaturel et d'action, mais aussi saupoudré d'un zeste de X-Men. Le tome précédent se concluait par un cliffhanger qui apprenait aux lecteurs ce qui était arrivé au magicien tyrannique qui dirigeait les Flots. Cette révélation devient le fil rouge sur un mode crescendo de ce deuxième acte. La scénariste joue pour l'occasion sur les différentes duperies concoctées par ses personnages principaux ainsi que sur les trahisons liées au libertinage de Juan pour aboutir, une fois encore, sur un baisser de rideau à suspens. L'intrigue est à la fois bien ficelée et rythmée. Elle questionne, légèrement certes, également à propos de l'Ambition et la notion de pouvoir, sujets de divergence de vue entre Dona Laura et le rôle-titre.
Le style de Rebecca Morse est très agréable. La dessinatrice mélange de belle manière héritage du "matériau d'époque" et l'iconographie de l'univers fantastique. Elle glisse subtilement des petits clins d’œil aux bédéphiles épris de pop culture dans les décors ou dans l'aspect de certains protagonistes. Son découpage demeure classique mais il convient à l'ambiance du récit.
Très plaisant, ce deuxième tome parvient à tenir en haleine le lecteur grâce à son flot de péripéties et de retournements de situation.