Résumé: Des personnages hauts en couleur viennent s'allonger sur le divan du Docteur Rorschach, psychanalyste immuable et concentré. Monsieur Propre souffre de troubles obsessionnels compulsifs, le mille-pattes désespère de pouvoir faire un jour des claquettes, le balai WC qui a raté sa vie professionnelle, un globe terrestre bipolaire et bien d'autres... Des troubles psychologiques à mourir de rire !
I
l en passe du monde sur le divan du Docteur Rorschach ! Un vrai défilé d'êtres et d'objets en tous genres qui, si on leur prêtait voix, viendraient confier leurs névroses, leurs complexes, leur mal-être ou leurs relations ardues avec leur entourage. Que la thérapie soit individuelle ou réalisée en famille ou en groupe, les turpitudes exprimées le plus souvent sur le principe d'un cas par dessin font leur effet et il faut être stoïque comme le bon Docteur pour ne pas éclater de rire en rafales. Dans le registre difficile du dessin d'humour, Vaïnui de Castelbajac aligne les perles en évitant les temps faibles.
Face à ce succès sans tache (un comble !), le seul doute qui subsiste est de savoir, sur le modèle de l’œuf et la poule, ce qui a précédé l'autre dans la tête de l'auteure : une volonté de détourner les symptômes psychiatriques communs ou une faculté malicieuse à inventer une vie compliquée à tous les éléments qui nous entourent ? Ou les deux sont venus simultanément... Ou réciproquement et vice-versa...
Les avis
Krompir
Le 19/10/2014 à 18:14:52
Des vignettes dans la lignée du Chat, mais sans méchanceté aucune. Un humour déjanté, mais fort astucieux dans ses références.