Résumé: Le monde du Haut-prêtre AHA est en train de basculer. Les pouvoirs qui font de lui un être exceptionnel sont en train de disparaître.
Aha est chargé par Hedjour de mettre fin à cette menace en la personne de Dahouti. Après avoir, dans le tome 1, difficilement convaincu les vindicatifs Ded-wen de lui venir en aide, il reçoit celle des Meser et des Deb qui s’avèrent conciliants mais inquiets.
De son côté, le Très-haut-prêtre Hedjour réalise que Aha ne pourra pas réussir sa mission et met tout en œuvre pour le protéger.
Prévenu trop tard, Aha devra affronter Dahouty. Ainsi naîtra le dixième peuple.
Toutes les mythologies sont le souvenir d’un passé lointain où des êtres que l’on prendra plus tard pour des dieux se sont battus en vain contre leur disparition. Le dixième peuple est la mythologie des mythologies.
L
e Très-haut-prêtre Hedjour a chargé le Haut-prêtre Aha de préserver le monde tel qu’il est. Ce dernier doit rallier les autres peuples afin qu’ils désignent des représentants pour l’assister dans l’affrontement contre Dahouti, dont la colère est en train de faire basculer l’ordre établi et rompre le lien avec les Dieux.
Ce qui pouvait être craint à la fin du premier tome de ce diptyque est arrivé. Il est bien entendu question de la fin d’un monde, d’un bouleversement de la mythologie. Le problème est que, ce genre d’ambition demande du temps pour trouver une exposition convaincante, en ayant pu construire un univers pour mieux le voir changer et développé une réelle dimension dramatique afin d’entraîner le lecteur dans son sillage. Pour y parvenir, deux fois quarante-six pages c’est peu, bien trop peu. Les intentions sont là, le contexte créé n’est pas inintéressant, mais rien n’est développé. Tout reste à l’état embryonnaire : les peuplades dont on ne sait finalement pas grand-chose, les déités totalement absentes, les personnages auxquels il est difficile de s’attacher ou encore le combat final qui, malgré les enjeux, n’a rien d’épique. Alors, malgré un dessin efficace, cette aventure ne déclenche pas plus qu'une forme de sympathie.
Les avis
duncan89
Le 15/03/2017 à 10:49:37
Un second album réussi qui va conclure une première partie de l'univers en expliquant en partie la création de ce fameux 10 ème peuple.
Coté dessin le trait s'affine, les personnages animaux sont toujours très bien traités, il reste une faiblesse sur les humains mais cela s'estompe au fur et à mesure.
Alors oui l'histoire principale se développe un peu trop rapidement, mais dans l'ensemble c'est cohérent et bien foutu. On peu sentir qu'il y une recherche derrière qui ne demande qu'a s’étoffer. Nous en sauront plus dans les prochains volumes.
maeava85
Le 18/05/2015 à 09:33:13
Complètement d'accord avec toi Olivier. Le monde tel que présenté, les personnages, le contexte méritaient un VRAI développement et on reste sur sa faim. Dommage aussi pour le dessin très agréable. Comme tu le dis les albums sont "sympathiques"...