Info édition : Avec jaquette illustrée. Sens de lecture occidental.
Résumé: Notre ami Diu Diu le renard n'en a pas fini avec les toons. Il va d'abord croiser une petite sorcière et son aspirateur magique (le balai, c'est dépassé!), dont elle se sert pour prendre tout ce qu'elle veut ramener chez elle (jusqu'à la chaîne de fast-food locale...). A peine remis de ses émotions, le voici face à un cupidon un peu turbulent, qui décoche ses flèches d'amour sur n'importe qui ou n'importe quoi !
D
iu Diu, Walunwa et Sega poursuivent leurs recherches pour rassembler les toons en liberté. Lorsque des objets, bâtiments et personnes disparaissent, ils subodorent un coup d’un des leurs : Fleur-d’Azur-Magique, une petite sorcière qui récupère tout ce qui lui plaît avec son aspirateur. Les émotions fortes ne sont pas terminées car cette affaire règlée, voici nos héros courant après Noël, un cupidon turbulent décochant ses flèches à tort et à travers.
Les aventures du renard idiot et de ses amis toons continuent sur le même mode délirant que dans le premier tome. La petite sorcière nous permet de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi déjantés que ceux que nous connaissons déjà. Quelques uns réapparaissent, en particulier le fameux Boute-en-train, véritable danger public ambulant même lorsqu’il ne cherche pas à dominer le monde. En revanche on a perdu de vue la créatrice des héros, la dessinatrice Jia Xue, et on oublierait presque quelle est la finalité des péripéties de tout ce petit monde. La promenade amusante de ce tome 2 puise une grande partie de son charme dans le graphisme dynamique de Nie Jun, mêlant avec talent absurde, humour et onirisme.
Le deuxième volume de Diu Diu confirme la bonne impression du précédent. Sa lecture demeure très plaisante et on s’interroge déjà sur les prochaines péripéties des toons.