Info édition : Avec jaquette illustrée. Sens de lecture occidental.
Résumé: Jia Xue est une gentille dessinatrice de BD, sans histoire... Jusqu'au jour où ses personnages, grâce à une formule magique, décident de s'échapper de ses dessins... et d'envahir le monde réel. Que faire alors ? Une seule solution : ressortir de la poubelle un vilain renard (même pas futé) nommé Diu Diu, et lui confier l'impossible mission de ramener les évadés dans leur univers d'origine.
C
e matin, en jetant à la poubelle le dessin de Diu Diu, un renard de sa BD, Jia Xue ne se doute pas qu’en arrivant chez son éditeur elle n’aura plus que des pages blanches à présenter. Tous les toons qu’elle a créé se sont échappés grâce à une formule magique ! A Diu Diu de retrouver petit clown Sega, Walunwa, Fruit-pas-mûr, Boute-en-train et une ribambelle d’autres personnages déjantés.
Diu Diu est le premier manhua de Nie Jun, ce manhuajia de la jeune génération des artistes chinois que certains ont découvert en mars avec le 1er volume de My Street publié par Xiao Pan.
Dans « La Formule magique », le lecteur plonge immédiatement dans une histoire amusante et divertissante portée essentiellement par une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Ainsi le héros (anti-héros) Diu Diu est un petit renard d’une laideur repoussante, absolument pas futé ; Sega, personnage principal officiel de la BD de Jia Xue, est un garçon des plus espiègles ; Walunwa est en fait possédé par un être aussi excentrique que délirant : l’esprit de rancune Boute-en-train véritable tyran à l’humour déroutant. Les scènes se succèdent sur un rythme trépidant. On rigole en regardant les toons semer la panique en ville. Mieux encore, le désir de chacun d’entre eux de devenir le personnage central de l’histoire de Jia Xue exacerbe les passions et amplifie l’amusement.
Le trait énergique et soigné de Nie Jun possède une dynamique entraînante, presque bondissante. Il met en scène, au sens propre, les protagonistes et donne aux décors un aspect quelque peu psychédélique qui renforce l’impression d’aventure onirique et absurde.
Ce premier volume de Diu Diu recèle les prémices du talent de Nie Jun. Empli d’humour, il invite à une promenade délirante qu'on ne saurait bouder et qui ravira les amateurs de loufoquerie bon enfant.
Les avis
tipanda tom_tom
Le 01/11/2013 à 17:52:52
ce manga manhwa est à lire absolument, cette oeuvre a un style graphique bien à elle mêlant les genres en plus de mélanger les folklores, c'est un style que vous ne trouverez nulle part ailleurs, dommage cependant que sa trame soit presque vide et comme le dit Mr "clevalaz" que l'humour soit trop facile et limite gamin.
clevalaz
Le 08/07/2007 à 23:39:40
Seigneur.... qu'est ce donc que ce "manga"? tout y est: histoire depourvu d'interet, personnage grotesque et humour vaseux, voici le cocktail rever du parfait manga a oublier!
heureusement qu'on me la offert, jai deja depenser mon temps a le lire, merci bien je n ai pas perdu mon argent à l'acheter.