T
rois jours seulement après avoir débarqué au commissariat du District 77, Lili Lafayette est déjà mise à pied. Avec un passé lourd et des rêves de justice, la femme-flic s’était frottée à des collègues ripoux et à un milieu criminel en ébullition après la tentative d’assassinat sur le Parrain de la ville. L’état comateux de ce dernier semble d’ailleurs être à l’origine des étranges phénomènes qui secouent l’hôpital Carpenter et qui ont obligé Lili à abattre un patient "possédé". Profitant de l’hospitalisation du roi de la pègre et de la découverte d’un important stock de lance-rockets, Tony Furiani tente maintenant de mettre la main sur le business mafieux de Fernando Da Silva. C’est évidemment sans compter sur l’esprit d’Exù, qui continue de protéger les intérêts du Big Boss et de son frère siamois, Lucio Da Silva.
Entamé comme une série policière télévisée classique, le scénario de Jean-Philippe Dugand verse de plus en plus dans le paranormal. Si la touche vaudou du premier tome se contentait encore d’insuffler un côté intriguant à l’enquête, le fantastique prend maintenant clairement le dessus sur le polar. La vendetta de Tony Furiani plonge également ce deuxième volet dans l’action et balise la trame de cette histoire de nombreux cadavres. Alors que le personnage de Lili, pris entre un passé trop sombre et un présent trop grisâtre, constituait le fil rouge du volet précédent, les rixes meurtrières de Tony viennent continuellement lui voler la vedette. Les motivations et la psychologie de cette petite frappe sont malheureusement moins intéressantes que ceux de cette jeune fille qui n’entra pas dans la police par vocation mais pour un tas de mauvaises raisons.
Au niveau du graphisme, Denys a déjà su démontrer sa capacité à planter un univers sordide et oppressant avec Comptine d'Halloween et Dans la nuit (chez Delcourt) et récidive ici avec un dessin aux encrages prononcés qui contribue à la noirceur du récit tout en lui offrant une grande lisibilité. Des changements de tons explicites assurent la transition graphique lors des nombreux flashbacks qui lèvent le voile sur les origines du pouvoir de ce caïd à la morphologie insolite, ainsi que sur le passé révélateur de plusieurs protagonistes.
Rythmé par une narration qui sonne juste, ce polar sombre et dynamique de la Collection Troisième Vague de Lombard saura tenir en haleine les amateurs de polars qui ne se laissent pas rebuter par une bonne dose de surnaturel.
Les avis
cachou
Le 14/11/2008 à 18:08:19
Se second album est encore moins bon que le premier.
Je n'arrive pas à acrocher à l'histoire, je trouve l'héroine Lili ne posséde pas mais pas du tout de charisme, se serait memeplutot l'inverse, de plus le dessin est mauvais se qui n'arrange pas la situation.
Bonne chance à ceux qui veulent continuer, moi j'arrette içi.