Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Adaptation graphique Studio Charon.
Résumé: Blasé de la vie, inadapté social, Yuzuru est un élève tout ce qu'il y a de plus discret. Alors qu'il traîne les pieds et se fait un sang d'encre à l'idée d'être présenté à ses nouveaux camarades, il a le malheur de se dire qu'il préfèrerait les voir tous morts plutôt que de devoir leur faire face... Bien mal lui en a pris, car en passant le seuil de la porte il découvre la totalité de la classe jonchée sur le sol, élèves et professeur, leurs corps sans vie. Se présente alors à lui une jeune fille qui prétend pouvoir en sauver s'il est capable de se prêter à différents jeux ou énigmes !
Choisir c'est renoncer. Seulement, sauver quelqu'un veut dire laisser une autre personne mourir.
Le choix qui semblait jusqu'alors simple devient alors difficile, cornélien, impossible !
Mais ne pas choisir et laisser faire le destin, ce n'est en aucun cas se protéger ou éviter le problème, puisque quoi qu'il choisisse la mort tombera toujours sur quelqu'un !
Qui sauver, qui condamner ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Notre héros s'apprête à vivre de véritables dilemmes !!
S'il y a un éditeur de manga qui retient actuellement toute mon attention, c'est bien les éditions Komikku. Chaque titre qui sort peut faire l'effet d'une bombe. C'est ce qui s'est passé récemment avec la découverte de Arte.
Avec ce titre, il dépoussière le genre survival qui a tant de fois été galvaudé depuis la fameuse série Doubt. En effet, c'est le héros qui a le choix de sauver des vies ou pas à travers différents dilemmes. Il faut choisir et ne jamais renoncer. C'est une bonne bd pour les gens qui aiment bien prendre des décisions plutôt que de subir le destin. Bref, j'aime bien cette idée. Bien sûr, il faudra assumer certains choix et cela ne sera pas facile !
Par ailleurs, l'édition est d'une très grande qualité au niveau de la reliure. Le dessin est soigné, expressif et dynamique. Rien à redire de ce côté là. Du côté du scénario, c'est l'emballement et une excellente mise en scène. L'efficacité sera de mise. Bref, l'originalité paye.
Le dilemme sera le suivant pour tout lecteur de manga: passer ou pas à côté de cette série qui place la barre assez haute.