Info édition : Noté "Première édition". Fin alternative (5 pages différentes)
Résumé: Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde en se basant sur les éléments qu'ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi. Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ? Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ?
E
gypte, 1937. Après une longue campagne de fouilles, l'équipe dirigée par Michael et Vera Dorffman exhume un grand nombre de manuscrits anciens en parfait état. Plus intrigant encore, après une première lecture, ces documents comporteraient des textes inédits des plus grands penseurs de l'Antiquité ! Cette découverte a de quoi attiser les convoitises, spécialement celles de certains dirigeants nazis. Résultat, dès leur retour à Berlin, les archéologues se voient démis de leur fonction et le fruit de leurs recherches est confisqué par les autorités. Et si toutes ces péripéties étaient en fait l'aboutissement d'un grand plan imaginé il y a des siècles ?
Clarke ajoute une corde à son arc avec Dilemma, un ambitieux récit de fiction historique flirtant avec l'uchronie sur fond de théorie du complot. Le scénario se développe autour de deux axes principaux : d'un côté, les démêlés et l'incroyable trouvaille de Michael Dorffman, de l'autre, les échanges philosophiques des Anciens (Diogène, Platon, Aristote, Xénophon, etc.) à propos du déterminisme. Malheureusement, si l'ensemble est finement organisé et soulève de nombreuses interrogations, les répercussions sur la société d'une telle révélation sont traitées d'une manière qui enlève toute crédibilité au récit. De plus, le dilemme final – celui qui donne son titre à l'album - se révèle bien simpliste, quoique cruel, spécialement au vue des enjeux en présence. Le reste de l'histoire souffre également d'un manque d'originalité. Le scénariste se contente d'animer des stéréotypes (l'homme de main cynique, borgne et balafré, Rachel l'amoureuse, etc.).
Dessinateur avant tout comique, Clarke s'est déjà aventuré dans le style réaliste avec des titres comme Luna Almaden et Nocturnes. Son approche s'avère solide pour ce qui est des décors, mais un peu en retrait pour les personnages qui manquent parfois de vie. La mise en page très classique est bien en place, les allers et retours « temporels » s'intégrant élégamment au fil des événements.
Réalisé avec précision et beaucoup d'attention aux détails, Dilemma ne répond malheureusement pas aux attentes qu'un tel sujet pouvait susciter. Le lecteur a néanmoins la possibilité de choisir la conclusion la plus à son goût puisque l'ouvrage est proposé en deux versions aux dénouements diamétralement opposés.