Résumé: Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
À
vingt-sept ans passés, Marguerite ne se sent toujours pas en phase avec le monde qui l’entoure. Il faut dire qu’au bureau, elle n’est pas des plus "corporate", qu’elle a horreur du bruit et préfère la compagnie de ses deux chats à celle de ses collègues, sans parler de ses petites manies ! Marguerite ne le sait pas encore, mais elle est atteinte d’une forme d’autisme : le syndrome d’Asperger. Cette différence invisible fait toute sa singularité.
Super Pépette (alias Julie Dachez), l’autiste qui parle et qui en plus a des choses à nous dire, troque la vidéo pour la plume et avec Mademoiselle Caroline et Fabienne Vaslet tente d’expliquer au commun des mortels ce qu’est un(e) aspie ! Évidemment, vu de l’angle du plus grand nombre, Marguerite n’est pas aussi neuroatypique qu’elle voudrait le faire croire... Telle est la sentence de ceux qui se sentent du bon côté de la normalité. Alors, avec ses mots, l’aspirante aspie explique ce qu’est sa vie, elle pour qui les choses en apparence les plus banales font figure d’exploit.
Longtemps Julie n’a pu mettre un nom sur son état et, aussi curieusement que cela puisse paraître, le jour où elle fut diagnostiquée, ce fut pour elle une révélation. Loin de culpabiliser, elle décide alors de choyer son altérité afin de vivre en harmonie avec elle-même. Pendant vingt-sept années, son existence fut de se contrarier, un peu comme ces gauchers qui se doivent d’être droitiers, maintenant, basta, elle se réapprend.
Léger, mais non superficiel, le crayon sans fioritures de Mademoiselle Caroline alterne les séquences où Super Pépette se raconte et celles où la dessinatrice livre quelques clefs comportementales. Didactique et ludique, l’album donne à découvrir le quotidien et les codes d'un univers qui finalement se révèle plein de couleurs... et de petites cuillères ! Et si (re)connaître ne signifie pas forcément comprendre, de page en page, Marguerite, de bizarre, devient juste différente !
La richesse se nourrit de la diversité, encore faut-il la préserver…. sans toutefois la cultiver à l’excès !
Les avis
Erik67
Le 30/08/2020 à 16:29:02
Oui, c'est certainement une bd instructive qui aura le mérite de faire découvrir de nouvelles maladies et surtout de faire accepter la différence par les autres qui vivent dans la normalité avec ses codes et surtout ses normes.
Il est vrai que le milieu professionnel est souvent assez cruel avec ces personnes en difficultés. En l'espèce, on lui dit qu'elle est obligé de rester en open-space car cela foutrait mal un bureau individuel vis à vis de ces collègues. Et puis, qui n'a pas eu envie d'échapper à ces soirées de groupe où chacun se jauge au bon mot ou à sa faculté de s'amuser ? J'ai très vite compris l'héroïne de ce quotidien à savoir Marguerite qui découvre bien tard ce dont elle est atteinte.
C'est une bd bien construite qui peut se montrer parfois répétitive mais pour la bonne cause. J'ai découvert moi-même une nouvelle forme d'autisme sans déficience intellectuelle que j'ignorais. Le dossier consacré à cela à la fin de l'ouvrage est assez remarquable.
Au final, une œuvre assez ludique mais également porteuse d'espoir pour les personnes atteintes. Cela permet en tout cas de mieux comprendre leur réaction et leur perception des choses. Bref, rendre visible l'invisible.
Au Fil des Plumes
Le 19/09/2017 à 11:07:14
Ce que j'en pense:
Le scénario de cette BD est basé sur des faits réels. Charlotte découvre à 27 ans qu'elle est autiste Asperger. Charlotte a toujours des problèmes avec les autres mais elle ne comprend pas vraiment pourquoi jusqu'au jour où le diagnostic tombe. Pour Charlotte, c'est une libération. Toutes ses "bizarreries" trouvent une raison d'être.
Ce récit est profondément émouvant. Le lecteur se trouve en pleine immersion dans la maladie. C'est touchant et plein de sensibilité. Le personnage principal est profondément humain. J'ai été émue par son dénuement face à ses difficultés sociales et encore plus émue lorsqu'elle s'est sentie délivrée par le diagnostic.
L'esthétique est en complète adéquation avec l'histoire. Toute en finesse, le dessin transcrit parfaitement cette sensibilité. Le début de la BD est dans des tons de gris, révélant le malaise du personnage. La fin du livre est colorée. Plus Charlotte s'assume et s'épanouit et plus les pages se remplissent de couleurs.
Bref:
Une belle BD, toute en émotion comme j'aime.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Tiburce2
Le 16/03/2017 à 09:42:41
Simplement une des plus belles BDs que j'ai pu lire depuis des mois. C'est fin, intelligent, bien mené, et émouvant. Les deux auteures parviennent parfaitement à rendre tangible cette "réalité invisible" (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), qui renvoie le lecteur à sa propre réalité, et à la notion de "normalité", finalement toute relative. Le tour de force du propos est de ne jamais tomber dans le jugement, les gros effets, ou dans le manichéisme simpliste. Toute en subtilité, c'est une BD marquante, que je suis heureux d'avoir lue, et fier d'avoir dans ma bibliothèque. D'ailleurs j'en ai acheté 4 exemplaires pour les offrir, c'est dire...
5/5.