Résumé: Plus aucun doute après le premier tome, les recettes du manuel de sorcellerie découvert par Théo fonctionnent vraiment.
Après avoir lancé un sort de chance Théo est devenu riche à million. Il a quitté son travail de boulanger et a fait l'acquisition d'une superbe demeure qu'il fait totalement rénover et qu'il aménage avec des meubles tout droit sortit de chez un antiquaire.
Mais tout cela n'est que parade, et Théo sans le savoir a ouvert une brêche avec l'enfer.
D
e sa vie, Théo Thomas nous livre les derniers mois depuis le macadam d'une avenue où il a été renversé par un camion. Mais il semble avoir ardemment désiré cet accident. Pourquoi ? Il semblerait que les maléfices et incantations avec lesquelles il a joué, insouciant, aient fini par lui faire payer un lourd tribut. Et si passer la nuit avec une succube promet les plaisirs les plus exquis, lui être ensuite lié par le sexe et le sang n'est pas exempt de tout danger. Les Fils d'Enoch veillent. Arriveront-ils à protéger l'humanité des démons en liberté et sauver les proches de Théo ? Celui-ci n'aurait-il pas déclenché par inadvertance la Dies Irae ?
Si le premier tome avait surpris par l'originalité avec laquelle le thème de la magie noire était abordé, le second tome nous ramène dans des terres déjà bien explorées. Avec un démon parmi les hommes à renvoyer d'où il vient et une organisation secrète qui, justement, ne s'occupe que de ça, le scénario perd un peu de sa force initiale. Théo, avec légèreté, a libéré des forces qui le dépassent et le prix à payer est à la hauteur de son inconscience.
Le personnage de Théo est sans doute un des aspects les plus intéressants de l'album. Son attitude face à la magie noire est assez révélatrice de notre société actuelle qui, bien souvent, avance sans se soucier des conséquences de ses actes. La question de la responsabilité se pose avec acuité pour le jeune homme et on ne peut s'empêcher de penser "si j'avais eu un tel pouvoir, me serais-je inquiété de ses répercutions ?"
Graphiquement, Max a fait d'énormes progrès depuis le tome 1, même si les personnages restent souvent un peu trop figés. Quant au scénario, il n'a pas su vraiment décoller malgré le paroxysme atteint dans l'action.
Le premier cycle se clôt donc, la suite promet d'être bien conventionnelle si elle s'attache aux pas des "Fils d'Enoch". Espérons que l'auteur de Fog conserve plus d'un tour dans son sac pour nous surprendre encore.
Les avis
BIBI37
Le 15/04/2017 à 23:19:45
Un 2ème tome encore meilleur que le 1ier. Dommage que la série soit un diptypque car elle a avait du potentiel. n se voyait déjà partir à la recherche de divers démons.
A noter des dessins de meilleur qualité.
A découvrir.
7/10.
emmma
Le 30/01/2005 à 12:53:43
Un album magnifique!!!
Je conseil à tous de jeter un coup d'oeil. ça vaut le détour.
Les ambiance de nuit sont superbes. Les persos sont sculpté dans la chaire.
L'intrigue prend forme, et laisse apparaître les suite possibles. Seiter et Max, un
duo de choc.
Christophe C.
Le 06/01/2005 à 14:53:21
Je dois dire qu'au niveau de l'histoire je trouve que celle ci évolue de manière très intéressante et que les personnages sont bien développés. En effet si on prend l'exemple du personnage principal ce dernier prend bien conscience des conséquenses de ses actes dans toute leur horreur.