Résumé: Lorsque Dick Hérisson découvre une mystérieuse prophétie de Saint Césaire selon laquelle son ultime successeur, l'Archevêque d'Arles Du Lau, doit mourir de mort violente, il est un peu tard pour avertir l'intéressé... Le 6 septembre 1792, cent quinze membres du clergé réfractaire détenus au cloître des Carmes étaient massacrés à l'arme blanche... Du Lau était du nombre. En revanche, quand Hérisson se retrouve au beau milieu des émeutes de février 1934, ces événements ne se sont pas encore produits ! Seul un fil ténu relie ces deux drames historiques... Un fil d'araignée... Une araignée pourpre !
D
ans les années 30, entre Paris et Arles (le plus souvent), Dick Hérisson, détective privé de renom, tente de résoudre certaines des affaires les plus étranges et lugubres que l'on puisse imaginer.
Dans ce 11e tome, première partie d'un dyptique, le détective parisien est confronté à une araignée pourpre et à des visions prémonitoires. Il va une fois de plus faire le voyage pour Arles, où, à l'aide du second testament du docteur Nulpar (décédé depuis longtemps mais apparemment encore en activité !) il va tenter de faire la lumière sur un énigme vieille de plusieurs siècles.
On ne peut s'empêcher de comparer Dick Hérisson à une autre série plus célèbre ! Oui, Dick en plus d'être l'anagramme d'Harry Dickson (héros de Jean Ray adapté en BD entre autre par Vanderhaeghe et Zanon) est sans conteste l'alter ego d'Adèle Blanc-Sec. Le fantastique et l'étrange font ici tellement bon ménage que le poulpe de la couverture n'est pas sans rappeler un certain Monstre des profondeurs . Grosse influence certes, et même si le dessin en est très inspiré, la qualité du trait reste très éloignée de celle de Tardi. Une conclusion s'impose : Dick H. n'est pas Adèle B. Il n'est pas cloisonné à Paris et son registre est plus sordide que mystique, cela ne dédouane pas Savard de son "aspiration", mais cela n'enlève pas non plus un certain intérêt à sa série.
L'enquête est bien menée, elle progresse lentement mais sûrement avec sa part d'ombre et de lumière soudaine, tout en préservant un pan de mystère suffisant pour le deuxième tome de cette aventure.
En cette fin d'année, entre les coffrets et les intégrales il y a quelques albums pas forcément indispensables mais qui peuvent amener leur lot de contentement, le dernier Dick Hérisson en fait partie.
Les avis
CraigNos
Le 19/02/2021 à 18:27:58
Album ultime à apprécier en considérant le mal invalidant dont souffrait Didier Savard... bouleversant !
Un blog est dédié à l’auteur et à la série, exclusivement consacré à des recherches et études... un site unique pour prolonger son plaisir de lecture:
https://laconspirationdespassionnes.wordpress.com/
CraigNos
Le 22/06/2020 à 23:11:38
Le dernier épisode des aventures de Dick Hérisson, un album testament à la dédicace bouleversante: « Je dédie ce livre à mon frère, Christian, lui qui ne voulait jamais qu’on lui raconte la FIN » le mot en lettres capitales... Didier est parti discrètement des suites d’une affreuse maladie qui l’aura privé de son art et laissera une œuvre fantastique inachevée... ses fans peuvent rejoindre le groupe Facebook qui lui est consacré: « Didier Savard & Dick Hérisson... la conspiration des passionnés ! ». Au plaisir de vous y retrouver... Craig Nos
jean luc girard
Le 11/11/2015 à 18:32:45
Il faut relire absolument la série originale des Harry Dickson de Jean Ray et surtout, tous ses contes fantastiques en particulier Malpertuis (le film sorti dans les années 70 est catastrophique!) J'ai adoré le travail de Didier Savard et l'ambiance un peu rétro de l'ensemble.
Quelqu'un peut-il me dire si une suite est prévue à ce dernier tome ?