Résumé: Créé en 2009 à l'initiative de Gervanne et Matthias Leridon, le Fonds de dotation African Artists for Development (AAD) initie, développe et soutient l'action d'artistes africains s'engageant dans des micro-projets de développement ancrés dans leur communauté. Démarche à la fois artistique et sociétale, African Artists for Development lie intrinsèquement art contemporain et initiative de développement local, en ne promouvant pas l'un et l'autre mais l'un dans l'autre. AAD met en résonance des artistes et des initiatives de développement originales, capables de générer du développement économique et sociétal durable. AAD donne l'impulsion nécessaire et apporte un financement pour la maturation et la consolidation de micro-projets de développement, mais refuse toujours toute démarche se limitant à du simple assistanat. Ce Fonds de dotation est une initiative privée qui relève d'un mécénat humainement engagé mais indépendant de toute impulsion politique, diplomatique ou religieuse.
Une intégrale reprenant les deux tomes est parue en 2014. Excellent dessin, scénario réaliste, dommage que cette BD ait été confinée à une diffusion si restreinte.
Simon7
Le 09/04/2015 à 11:43:11
Le tome 2 est paru en 2014. Il est encore plus abouti, notamment au niveau du scénario, réalisé par Appollo.
Nous entrons complètement dans l'univers parfois violent, souvent poignant du Sud-Kivu. Conçu comme un véritable outil pédagogique de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, "Les diamants de Kamituga" s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. La BD a été distribuée gratuitement en RDC. Elle est en vente en France, au bénéfice de l'ONG congolaise SOS SIDA.
Des sapeurs aux catcheurs, African Artists for Development, SOS SIDA, Séraphin Kajibwami et Appollo vous emmènent à la découverte de l'Afrique centrale congolaise, de Kinshasa à Bukavu.
Je recommande, c'est un voyage.