Résumé: Lise et Camille sont deux sœurs. L’une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s’entendre ?
À
droite, c’est Camille, l’aînée, elle aime les arts, la musique tout particulièrement. À gauche, c’est Lise, la cadette, elle travaille dans la finance et fait de la méditation pour avoir les idées claires. Entre elles, un mur commun qui délimite les parties de la maison mitoyenne qu’elles partagent bon gré mal gré depuis des années. Dire qu’elles s’apprécient serait un peu fort. Disons, qu’elles se tolèrent entre deux chicanes et qu’un semblant de statu quo s’est établi au fil du temps. Celui-ci est bouleversé le jour où elles apprennent que leur propriétaire résilie leurs baux respectifs et met en vente la demeure. Problème, aucune d’elles ne dispose des moyens pour acheter le bâtiment toute seule. Serait-ce enfin l’occasion de se réconcilier ?
Rivalité, jalousie, incompréhension et vieilles rancœurs, Deux sœurs explore tout ce qui fait le sel de la vie de famille. Camille et Lise s’adorent certainement, mais à force de vivre si proches l’une de l’autre, elles n’ont pas réalisé et accepté que les liens qui les unissent étaient si solides. Bon, il y a aussi beaucoup de mauvaise foi qui entre en jeu. Quand personne ne veut perdre la face ou un argument, c’est ce qui arrive. Sans jamais jouer à la psy ou la donneuse de leçon, Isabelle Sivan a tissé un récit finalement tout simple, pétillant et rempli d’inventions formelles astucieuses. Cette originalité dans la construction permet à Bruno Duhamel de se distinguer. Les nombreuses planches décrivant en parallèle les actions et les réflexions des héroïnes s’avèrent formidables de lisibilité et de maîtrise. Ajoutez une écriture d’une grande fraîcheur (les scènes de bisbille sont délicieuses) et un chat médiateur qui passe d’un côté et de l’autre sans se poser de question et vous obtenez une sympathique comédie contemporaine.
Certes, le propos reste léger et les enjeux dramatiques se révèlent des plus succincts. En revanche, en terme de divertissement grand public accessible à tous et agréablement mis en images, Deux sœurs est une réussite. L’équilibre entre humour de situation et moments plus sérieux, en particulier, s’avère très bien dosé.
La preview
Les avis
GarulfoPasUnCrapaud
Le 07/06/2024 à 14:52:13
La lecture m'a été tout à fait désagréable. L'avantage étant que la BD est maigre donc finie assez vite.
Le scenario tient en une phrase et n'est pas particulièrement intéressant. On s'attend à ce que le traitement de la situation soit drôle, touchant, ou satirique. Il est juste vide.
Le personnage de la grande soeur est ridicule et surtout particulièrement détestable. Les dialogue sont inintéressants, il n'y aucun propos à l'histoire, et la conclusion laisse perplexe. Quelques flashbacks inutiles pour illustrer des frustrations et quelques bons souvenirs de famille ne suffisent pas pour ajouter de la profondeur aux personnages ou éclairer le lecteur sur leur motivation.
Le dessin est bien pauvre et donc ne rattrape pas le scenario. Accorder une moitié de la page (ou double page) à chaque héroïne pour les mettre en miroir est quasiment le seul découpage proposé, on a l'impression de tourner en rond. La mise en couleur est plus qu'étrange, avec des personnages à la peau grise et beaucoup de contrastes marqués qui agressent un peu la vue (ça me semble moche, en gros).
En bref, je trouve cet BD complètement ratée.
Erik67
Le 05/05/2024 à 09:56:49
Voici une BD assez humoristique sur deux sœurs qui cohabitent dans une maison mitoyenne mais qui ne se supportent vraiment pas.
On va dire que les deux sœurs ont un caractère strictement opposé. L'une est assez bobo quand l'autre est professeur à l'éducation nationale. Les cercles d'amis fréquentés ne sont pas les mêmes ainsi que la vie de chacune qui tournent autour de valeurs diamétralement opposées.
Evidemment, cela produit des situations assez comiques qui sont magistralement bien mises en case par l'auteur qui réalise d'ailleurs un très beau travail graphique. Le parallélisme des cases au départ est assez marquant pour faire une démonstration convaincante et amusante.
Il va alors survenir un événement qui va remettre en cause leur équilibre qui sera brisé. Il faudra vaincre l'adversité à deux. Reste à savoir si elles vont y parvenir malgré leur différence. C'est tout l'enjeu de cette comédie dramatique qui est agréable à lire.
Au final, on sent bien que ces sœurs qui ont été séparé par des histoires remontant à l'enfance ont envie d'être ensemble malgré tout. Il y aura comme une espèce de témoignage comme quoi on peut être différent et se crêper le chignon entre sœurs mais on arrive parfois à surmonter cela. Que du positif dans la joie et la bonne humeur !