Info édition : Dépôt Légal : Premier semestre 2017
Résumé: Rome, Anno Domini 1617 : Gerard van Honthorst et Dirck van Baburen sont parmi les nombreux peintres hollandais qui ont quitté leur pays pour s’installer sur les rives du Tibre. Fascinés par la peinture du Caravage, mort en circonstances mystérieuses sept ans plus tôt, ils décident de se rendre à Naples pour admirer certains retables que le peintre lombard a réalisé au cours de son séjour dans la ville. Une fois arrivés à destination et après s’être précipité contempler les œuvres du maître, van Honthorst insiste pour entraîner van Baburen de taverne en taverne. Au cours de ce périple passablement alcoolisé, les deux compères finissent pour tomber sur un personnage à l’air bizarre et équivoque; leur virée va prendre alors toute autre tournure… van Honthorst a caché à son compagnon le véritable but de leur voyage.
Tout comme les deux peintres hollandais, Álvaro Ortiz est passionné par Caravage et sa peinture tant qu’il lui a déjà consacré un chapitre entier de Rituels. Ce nouvel récit est d’ailleurs une sorte de spin-off sur les derniers jours du peintre milanais, un des points les plus controversés de sa biographie. Si la brève mais très dense version qui en donne Ortiz est nourrie d’une minutieuse documentation, faits, personnages et lieux sont filtrés par la fertile imagination de l’auteur aragonais : humour, mystère et coups de théâtre sont une fois de plus au rendez-vous.
Je n'ai pas aimé pour plusieurs raisons. Je vais commencer par la forme. C'est une bd sur un tout petit format avec des cases très petites sur une trentaine de pages seulement. Si vous ajoutez une narration pesante et beaucoup de dialogues assommants, cela ne le fait pas. C'est ainsi et on ne peut que le regretter.
A noter que j'aime la Hollande ainsi que Naples mais cette bd ne leur rend pas vraiment hommage. On part sur l'idée que le fameux peintre le Caravage n'est pas mort. Deux hollandais partent à la recherche de la vérité. On observera également un dessin qui a de l'attrait mais qui n'est pas bien mis en valeur sur un tel format.