Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Noté "Dépôt légal d/2008/0086/119", saisi ici au mois de parution. Éric Montésinos est crédité pour l'adaptation graphique. En bonus, le N°56 de la Petite encyclopédie des détectives : Sashichi, 5 pages titrées "L'adaptation animée de Détective Conan" et 4 pages de fan-art.
Résumé: Les Detective Boys décident de passer la nuit dans une vieille demeure perdue au fin fond de la forêt. Seulement voilà, un meurtre s'y produit. La vieille dame qui habite les lieux ne serait-elle pas en réalité une sorcière !? Le passé du nouvel élève Eisuke Hondô commence peu à peu à se révéler. Également dans ce tome, l'histoire d'un maître chanteur !
Les deux premières enquêtes sont plutôt sympaz bien que ne faisant pas avancer la trame. Le ton est toujours aussi léger bref rien à redire. La dernière enquête par contre donne une nouvelle piste sur les hommes en noir, une nouvelle pièce pour ce gigantesque puzzle et on en apprend davantage sur Eisuke et son rapport avec les hommes en noir. A voir comment tout celà va évoluer.