Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Noté "Dépôt légal d/2005/0086/403", saisi ici au mois de parution. Éric Montésinos est crédité pour l'adaptation graphique. En bonus, le N°48 de la Petite encyclopédie des détectives : Ukyô Sugishita et 12 pages d'explications sur les énigmes du tome.
Résumé: Kogoro et Conan partent en mission dans une riche famille de Shizuoka. À sa demande, ils doivent élucider de façon rationnelle un problème complexe : la malédiction d'un esprit malfaisant. Depuis quelques années, un incident a lieu, dans leur résidence, le 4 de chaque mois, jour de mauvais augure. Nous voici à présent le 4 octobre, et une série de meurtres atroces se produit !
Le première enquête de ce volume est certe sympathique mais hélas pas vraiment passionante. L'intrigue est assez complexe et perd beaucoup à la traduction. La seconde par contre est tout de même meilleure est plus solide. Ebn ce qui concerne la troisième à par le coup de la coheincidence vraiment trop énorme, elle commence plutôt bien et en plus elle concerne les hommes en noir. Quel dommage qu'elle soit condamné à tourner court comme les précédentes pour maintenir artificiellement la série à coup de ralonge de plus en plus lourde.