Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Noté "Dépôt légal d/2003/0086/70", saisi ici au mois de parution. L'ISBN indiqué (2-87129-506-8) est erroné. Éric Montésinos est crédité pour l'adaptation graphique. En bonus, les N°33 et N°34 de la Petite encyclopédie des détectives : Philo Vance et Shigeru Hiiragi, 2 pages de courrier des lecteurs et 7 pages titrées "Petites explications".
Résumé: Pendant que Ran, qui ignore tout de la vérité, attend patiemment le retour de Shinichi qui a disparu subitement, le temps passe et nos amis se rendent dans un chalet de montagne réputé pour sa fabrication de chocolats de la Saint Valentin. Ils sont alors témoins d'un meurtre tout à fait incroyable. Bien qu'il ait réussi à résoudre cette affaire tragique, Conan ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise en voyant la tristesse de Ran. Peu après, alors qu'ils sont en compagnie du professeur d'anglais de Ran et Sonoko, Jodie, ils découvrent un cadavre portant un étrange message. Pour la première fois, Conan se trouve face à une liste de 58 suspects.
Les volumes 34 et 35 sortent du lot par rapport aux autres car c'est dans ceux ci qu'on en apprend le plus sur l'affaire des hommes en noir et des diverses personnes qui semblent y être attachés. Cependant au final on reste très perplexe sur la manière d'interpréter ces éléments qui nous laissent encore pas mal d'incertitudes (en fait quasiment que ça). On est vraiment impatient d'en apprendre plus mais vue la construction de la série c'est pas près d'arriver. A ce rythme on peut espérer une fin au tome 160 / 170 grosso modo. Par contre je trouve quand même étonnant que cette série arrive encore à me passionner au rythme d'un volume par semaine.