Résumé: Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigmes dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné...
E
n 1930, G. K. Chesterton crée le Detection club, une association réunissant sept des auteurs de drames policiers les plus célèbres de l’époque. L’objectif est d’établir des conventions pour que l’écrivain et son lecteur s’affrontent à armes égales. Par exemple : il est exigé que le criminel soit un acteur significatif, il ne doit pas faire usage de poisons inconnus ou avoir un frère jumeau qui brouille les cartes. Ah oui, les Chinois sont proscrits, allez savoir pourquoi.
Jean Harambat s’est inspiré de ce cercle littéraire pour imaginer l’histoire de Roderick Ghyll, un riche industriel, qui invite le septuor sur son île en Cornouailles. Le facétieux milliardaire rêve d’un monde où les robots accompliront toutes les tâches abrutissantes, peut-être même pourront-ils écrire des livres. Pour le moment Éric, un androïde, est d’une redoutable efficacité pour résoudre en quelques secondes les mystères de Double assassinat dans la rue Morgue et du Crime de l’Orient-Express. Lorsque l’hôte est assassiné, la créature de métal désigne rapidement le coupable. Doutant de son verdict, les spécialistes des meurtres et des complots déploient leur savoir-faire.
Le scénariste respecte tous les codes propres au roman à énigme et lance les sept limiers dans une véritable enquête avec victime et nombreux suspects (épouse, domestique, automate) retenus dans un lieu isolé. Le lecteur comprend bien que l’album s’inscrit dans le registre de la parodie et que le bédéiste bafoue chacune des règles adoptées il y a près d’un siècle, ce qui ne l'empêche pas d'être déçu par le dénouement. Il a du reste l’étrange impression que n’étant pas fin connaisseur de l’œuvre de ces romanciers, des gags et des allusions lui ont échappé tout au long de sa lecture. Mentionnons tout de même la qualité des dialogues empreints d’un humour pince-sans-rire.
Bien que le dessin se montre simple, les personnages demeurent expressifs et les décors évocateurs. Le découpage repose la plupart du temps sur une structure classique, à savoir trois bandes accueillant deux ou trois illustrations, certaines planches sont cependant construites avec des vignettes verticales et d’autres occupent toute la largeur. Certaines cases sont par ailleurs entièrement remplies de textes qui se moquent gentiment du style suranné de ces femmes et hommes de lettres.
Le pastiche est sympathique, mais la conclusion se révèle décevante, comme c’est souvent le cas dans les romans à énigme.
Les avis
Capitaine Choucas
Le 22/02/2023 à 20:11:11
Dessin extrêmement élégant à l'efficacité redoutable, couleurs raffinées, dialogues intelligemment écrits, humour british délectable à souhait, intrigue pleine de surprises, ...Bref, cet album riche de qualités a la principale qualité d'être riche de tout ce qu'on peut souhaiter lire dans une bande dessinée digne de ce nom. À se procurer et à lire de toute urgence !
minot
Le 02/07/2020 à 14:19:42
Je suis assez partagé. D'un côté, il y a l'ambiance so british que j'apprécie toujours beaucoup, agrémentée d'un humour léger mais persistant grâce à des dialogues ciselés, plein de verve, qui sont selon moi le point fort de l'album. Mais de l'autre, on a une intrigue fidèle aux canons du genre policier mais assez convenue, avec qui plus est une fin décevante (j'avais trouvé 80% de la clé de l'énigme dès le départ). Les nombreux personnages ne m'ont pas tous convaincu non plus.
L'ensemble reste convenable mais j'avoue que j'attendais plus d'originalité. Celle-ci est finalement apportée par le dessin, certes simple, mais suffisamment expressif à mes yeux. Un dessin qui bénéficie surtout d'une vraie typicité : difficile en effet de trouver aujourd'hui un dessinateur dont le trait ressemble à celui de Jean Harambat (Stanislas, peut-être ?). Bref, malgré son côté basique, j'accroche !
Au Fil des Plumes
Le 08/04/2020 à 16:32:48
Regroupez 7 célèbres écrivains de romans policiers. Amenez les sur l'île des Cornouailles. Ajoutez un riche homme exubérant. Saupoudrez d'un suicide qui s'avère être un meurtre et vous aurez les ingrédients de cette BD prenante.
L'intrigue se déroule comme un roman policier. L'enquête se déroule dans un seul lieu et chaque personnage est suspecté à un moment donné. Il y a des rebondissements et bien évidemment, la fin est surprenante. Vous l'aurez compris, avec cette BD, le lecteur renoue avec les bases du genre policier. Néanmoins, Jean Harambat y rajoute une touche d'originalité en l'adaptant au format BD.
S'appuyant sur des personnages forts et emblématiques, il a tôt fait de capter la curiosité du lecteur. Le personnage principal est Agatha Christie, la reine du suspense. Jean Harambat a beaucoup travaillé sur ce personnage qui est quasiment omniprésent.
L'ensemble est servi par une esthétique simple presque un peu naïve. Je pense que j'aurai aimé plus de réalisme avec un tel récit. Néanmoins, la formule fonctionne.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Eric DEMAISON
Le 14/12/2019 à 17:54:56
So British!
très librement inspiré d'un club d'écrivains policiers anglais (dont Agatha Christie faisait partie), voilà une enquête policière décalée dans une île, avec des robots et bien sur des personnages haut en couleurs. Les réparties sont fines et drôles, l'histoire est sympa et le rythme alerte. Très agréablement moment en compagnie de ces personnages et de cette bande dessinée. Décidément Jean Harambat est un des auteurs les plus comiques du moment!