Résumé: Notre héroïne, Shauna Bubblebottom, orpheline, a construit sa vie en retroussant ses manches. La vie n’a pas été tendre avec elle. Sa rancœur est nourrie activement, même contre son petit appartement dont le plafond descend un peu chaque jour jusqu’à ce qu’elle craque et parte en guerre contre les vicissitudes de son époque.
Les maux de notre société se personnifient dans des entités divines pourvues de pouvoirs dangereux et dévastateurs. C’est la naissance d’un nouveau panthéon guidé par la Saleté, les Imbéciles, la Maladie et l’Etroitesse d’esprit, des créatures affreuses prêtes à se faire casser la figure par Shauna. Elle répond à leur violence par la violence et leur combat provoquera la fin du monde.
Une œuvre si personnelle qu'à la lire, on a la sensation d'avoir profané un jardin secret, pénétré une intimité. Il faut garder la conscience en éveil car si l'on se laisse distraire par une histoire et un trait exceptionnels, on piétine un par-terre de compassion, on saccage un amour mis à nu.
"Les destructeurs", c'est de la neurochirurgie au laser. Il faut s'y abîmer totalement et il en sort un bienfait transcendant.