Amateurs de l'OuBaPo et acrobaties séquentielles, seront sans doute subjugués par les planches audacieuses que Gustave Verbeek à dessinées vers 1900 ! Avec « Dessus- dessous », ce contemporain de Winsor McCay nous propose de suivre Lady Lovekins et son vieil oncle Muffaroo dans leurs péripéties fantastiques... Nos deux amis évoluent dans un monde étrange, peuplé de gnomes, monstres, et autres bestioles patibulaires, mais le plus curieux réside dans le fait que chaque histoire, composée d'une page de six vignettes, est à lire deux fois : à l'endroit, puis à l'envers !... Virtuose de ce principe inédit dans l'histoire de la bande dessinée, Verbeek met en scène les retournements de situations les plus cocasses : un élan peux cacher une vieille dame, une sorcière se changer en père Noël, et, à ce petit jeu, l'offenseur devient souvent la victime en un tour de case !... Indéniablement poétique, cette série est malgré sa brièveté, un chef d'œuvre incontournable du neuvième art...
monsieur burp
Le 22/07/2008 à 15:42:56
Formidable bédé qui se lit dans les deux sens. Une fois la page terminée vous retournez votre livre et vous débutez une nouvelle histoire.... Vous avez compris.
Donc la première case de la page est aussi la dernière dans l'autre sens, et la dernière est aussi la première. C'est simple mon explication ?
A dévorer pour ce difficile exercice de style.
Ouvrage pouvant faire partie du patrimoine mondial de la BD...
Yog-volo
Le 07/06/2003 à 10:27:18
Quel dommage qu'une oeuvre aussi incroyable ait été aussi mal éditée en version Française!!!
Un exercice de style formidable, datant de 1903, qui consiste à lire la planche normalement, puis à la retourner en fin de page pour la terminer! (Et quelle économie de papier!)
Malheureusement, si cela fonctionne admirablement en Noir & Blanc, ça ne marche (presque) plus en couleurs!? Quelle mouche les a piqué chez Pierre Horay?
Par pitié Un éditeur courageux pour reéditer ce bijou en N&B!!!!