Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a déjà été dit : un univers très dense, une multitude de personnages dont il est parfois difficile de distinguer les motivations mais aussi l'aspect. Certains se ressemblent peut être trop, si bien qu'on nage forcément à un moment ou à un autre. Ceci dit c'est un album de qualité qu'il ne faut pas hésiter à acheter ; il en vaut le détour
Kurgan
Le 29/08/2003 à 08:45:59
Bon, je viens aussi de le lire et ma première impression est : Pfff compliqué !
Au niveau du scénario : il est très complexe (corruption et factions politiques prêtent à déclencher une guerre civile). L’auteur nous plonge dans un monde fantastique sur le déclin ou les différences sociales se creusent, entraînant une insécurité et une agressivité palpable.
Le rythme et l’action y est assez soutenu. Il y a beaucoup de personnages et l’on risque d’en confondre certains. J’ai du parfois revenir en arrière pour voir de qui on parlait… :!:
On ne sait pas grand chose sur le passé du héros et de ses motivations. Cela devrait changé dans les futurs albums, je suppose !
Mis à part cela, c’est vrai que Kris c’est surpassé. Le monde et l’intrigue sont étoffés et semblent maîtrisés. Je crois que l’on risque d’y avoir de sacré surprise (dans le sens positif du terme).
Au niveau du dessin : ils sont beaux, assez nerveux, vivants et réalistes. Parfois, il me semble que certaines cases sont fortement chargées, ce qui accentuent encore les risques de confusion dans les personnages ou les factions.
Le découpage joue aussi sur la confusion. On passe trop vite d’un groupe à un autre…
Au niveau des couleurs : Comme l’histoire se déroule beaucoup de nuit ou dans des lieux sombres, elles s’accordent avec cet état de fait.
En conclusion : Le Déserteur (T1) prend un départ difficile mais assez intéressant. La suite devrait décanter l’ensemble et permettre à la série de décoller. Il s’agit d’un tome à lire pour les accrocs aux mondes fantastiques et aux histoires complexes à consonances politiques.
Christophe C.
Le 25/08/2003 à 16:03:55
Je viens de lire l'album et je le trouve pas mal du tout. Tout d'abord le scénario est plutôt complexe mais pour une histoire de complot politico-mafieux devant menné à une vrai guerre civile on ne saurais s'attendre à moins complexe. Les ramifications sont nombreuse entre chaque partie et c'est très bien rendu par la succession de scènes montrant les différents groupes. Au milieu de tous ces groupes on retrouve le déserteur qui est le personnage central de cet album. Tout le monde s'intéresse à lui et même si il semble être du côté des libertaire j'ai comme la sensassion que c'est plus par nécessité que par idéalime. Tous ces groupes sont encore bien obscur pour le lecteur mais celà s'éclaircira surement au fur et à mesure des albums.
Le dessin quant à lui est plutôt réussi. Il aide bien à accrocher au scénario mais le seul petit point qui m'a géné c'est la mise en couleur. Cette dernière est trop flou et mal délimité. Cependant la qualité de l'histoire m'a fait allé au delà et je ne le regrette pas.
Quoiqu'il en soit l'histoire m'a intringué et me fera acheter la suite sans hésitation.