Info édition : Reprend les deux tomes dans une version retravaillée avec nouvelle mise en couleurs.
Résumé: Désert du Texas, États-Unis. Trois fugitifs blessés se crashent dans une voiture de flics volée.Flashback, 48 heures plus tôt. Jack Farell revient à Crystal, la ville de son enfance. Ses poches sont vides, ce qui est plutôt regrettable puisqu’il était parti quelques années plus tôt avec l’idée de faire fortune dans le Nord. Pour revenir voir sa mère la tête haute, il décide d’organiser le braquage de la banque de Crystal. Mais sa famille de tarés, le shérif véreux et les mafieux du coin vont transformer ce petit casse sans envergure en massacre…Mezzo et Pirus s’approprient à merveille une mythologie typiquement américaine, road movie, braquage, shérif et whisky. Personne n’est à sauver dans cette brochette de personnages aux mines patibulaires, mais les auteurs subliment leur noirceur pour les élever au panthéon du polar. Cette édition définitive a été remaniée de fond en comble par les auteurs et Ruby la coloriste : texte révisé, nouvelles couleurs, nouveau lettrage, et de nombreuses retouches du dessin.
J'ai découvert Mezzo et Pirus grace au géniallisime "Le roi des mouches", que je recommande vivement, et je dois admettre que ces gars là ont vraiment du talent.
Les dessins de Mezzo colllent à merveille à cette ambiance sordide et glauque, décrivant à merveille une certaine réalité américaine, celle du texas.
Des mafieux, de la consanguinité, de la poudre et du sable, sans forcément révolutionner le genre les deux auteurs délivre une oeuvre brutale, sans concessions, au scénario habile. Un suspens qui vous tient en haleine jusqu'à une fin qui, certes prévisible, n'en est pas moins très appropriée.
Pour les amoureux du polar, et les autres, par deux des auteurs les plus talentueux de leur génération.
kasP
Le 03/07/2010 à 15:33:10
Excellent polar américain, scénario en béton. Une atmosphère plombée par le climat aride du désert texan entre Pulp fiction, Guet-apens et 3 enterrements ; pour les références cinématographique. Un dessin très encré, personnages marqués ahuris, une tendance très blog bien avant l'heure.
Un must !