Résumé: Les Dieux anciens ont abandonné l'Empire... La cité est en proie au désastre. Au crépuscule de l'antiquité le vieil Empire romain se déchire. Les anciens dieux romains sont abandonnés par les chrétiens triomphants. Afin de découvrir la vérité sur la dernière des sept prophéties, FLAVIEN accepte de traverser le monde des morts pour sauver les vieilles croyances. Ayant obtenu la possibilité de voyager dans le passé, il découvre l'histoire d'une météorite tombée du ciel voici 150 ans, connue sous le nom de BA'Al d'Émèse. Devenue l'égale d'un dieu, considérée comme un morceau du soleil, en son nom des enfants sont enlevés, puis livrés en sacrifice. Le sanguinaire HELIOGABALE s'empare du pouvoir afin de faire triompher BA'AL. L'Empire romain se meurt ... Gilles Chaillet utilise avec habileté toutes ses connaissances sur l'antiquité romaine tout au long de ce récit intense et passionnant.
Toujours aussi bien fait, toujours aussi pro.
Après la vie de Caius Sylvius contée dans les deux albums précédents, retour sur le Vème siècle naissant avec Flavien et le fameux mystère de disparitions d'enfants.
L'énigme semble résolue à la fin de l'album (sauf retournement de situation possible dans le dernier tome) et l'on est un peu déçu : tout ça pour ça !
Reste le ciselage de l'orfèvre ou du bénédictin Chaillet, qui fait que l'album est à lire de toute façon.