Info édition : Mention "/001" après le code ISBN noté en page 2: 978-2-7493-0795-4 qui est celui du tome 1. Avec vernis sélectif sur 1er et 4e plat.
Résumé: Quand la réalité rattrape l'imaginaire.Le lieutenant est mort, le sort des blessés est incertain et les réserves de la Baronne s'amenuisent. Il faudrait partir, mais dehors, une tempête empêche le départ. Tout le monde ne pourra pas sortir vivant de ce bourbier et certains chuchotent déjà qu'il faudrait abandonner les éclopés... À l'abri des murmures mutins, les enfants cachés dans les murs du manoir continuent de fuir leur quotidien en se contant des histoires. La dernière ombre les observe, elle les protège et, finira même par dévoiler ses secrets à la douce Natalia... Pourtant, si l'imaginaire permet de s'évader, l'échappée n'est que temporaire. Bientôt les conséquences de la peur, de la guerre et de la famine rattraperont toutes ces âmes que le hasard a rassemblé. Quand ces éléments sont convoqués, une seule chose sait les contenter: le sang.Fin tragique d'un diptyque inspiré par l'univers duLabyrinthe de Pan,La Dernière Ombre décrit les tourments de la guerre dans un paysage russe hivernal. Un récit bouleversant sublimé par la justesse d'un graphisme virtuose.
Il y a d’abord et toujours la qualité du dessin. Gaspard gère le classicisme du propos et l’ambiance est parfaitement travaillée (surtout les retours en arrière).
Il y a ensuite la qualité du scénario qui ne fait pas semblant dans toutes les bassesses de l’humanité et ne protège pas plus les enfants. Alors, oui, la lecture est faite d’émotions fortes, de troubles légitimes. Filippi joue à bouleverser ses lecteurs et il y arrive. Le personnage de Gregor est, pour, moi le plus fort, le plus troublant. Il est d’ailleurs la dernière ombre. Je regrette même que son histoire ne soit pas la principale.
Si le final est plutôt convenu (mais salutaire tout de même) avec un happy end qui désappointe de rapidité tant ce second tome est trouble, offensif, l’histoire en 2 tomes est de fort bonne facture. Le milieu et la quasi fin du second tome étant le meilleur.