Info édition : Noté "Première édition". Contient un cahier supplémentaire de 8 pages sur la série et la nouvelle collection Quadrant solaire en fin d'album, réservé à la première édition.
Résumé: Carthago, la cité spatiale, vit dans la paix et la prospérité. Mais, un jour, la reine Didon aperçoit un terrible danger dans son miroir prophétique : une grande guerre opposera un jour Carthago à la future Rome. Afin d’être sûre de sa victoire, elle décide d’empêcher l’existence des Romains : la reine Didon va anéantir les derniers Troyens, les futurs fondateurs de Rome, dont la flotte approche de sa cité. Ce qu’elle ignore, c’est que Vénus, la déesse de l’Amour, veille sur son fils Énée. Mais dans l’univers cruel de l’Antiquité galactique, l’amour peut-il vraiment triompher du destin ?
Je viens enfin de lire le tome 4 après avoir fait une longue pause dans mes lectures BD.
Les aventures d'Enée se pousuivent avec cette fois ci une escale à Carthage, la ville ennemie de Rome de toujours.
C'est toujours un plaisir de "re"découvrir les histoires d'Homère et de Virgile transposé dans une époque futuriste. C'est aussi une autre façon de voir justement ces vieilles histoires qu'on a pu entendre ou lire il y a déjà quelques années, cela leur donne une autre dimension et permet de rester au goût du jour.
Il y a juste une petit incompréhension pour ma part: pourquoi vouloir absolument montrer Ulysse "gay"? C'est déjà le 4ème album, et le voir un peu efféminé, c'est une chose, mais là c'est un peu abusé, et je ne vois pas vraiment ce que cela apporte à l'histoire, mais peut être on le saura dans la suite de l'histoire.
Je vais de suite lire le tome suivant : Au délà du Styx.
PS: je vous conseille "Le Fléau des Dieux" de V. Mangin également sur la bataille des Huns contre les Romains: excellent!!!