U
n homme et une femme roulent sur une route déserte des Etats-unis par une chaleur torride. La tension qui règne entre eux est révélatrice des quinze années passées ensemble à se supporter. Un événement imprévu va alors venir perturber leur voyage : ils vont embarquer un jeune auto-stoppeur pour lui éviter de rester sous ce soleil brûlant. Bien mal leur en a pris, ce paisible trajet va très rapidement prendre une tournure inquiétante pour finir par se transformer en un véritable cauchemar.
Renaud Cerqueux et David Cren, deux jeunes auteurs brestois, signent pour leur première collaboration un album remarquable. Un mélange de genres savamment dosés constitue ce polar se déroulant à huis-clos sous forme de road-movie. Les nombreux flashs-back dévoilent peu à peu les personnages et leur histoire, et l’on comprend mieux l’animosité présente au sein de ce couple. L’humour y est noir, les dialogues tranchants et sans concessions : il en ressort une saveur particulière. Avec un découpage efficace, la narration est soutenue et ne souffre aucun temps mort malgré la longueur de l’histoire.
Le dessin de Cren est brut avec des visages caricaturaux taillés au couteau. Son trait ne laisse pas indifférent : dérangeant au premier coup d’œil, il trouve toute sa force dans la large palette qu’offrent ces gueules en matière d’émotion, de l’amour à la colère en passant par l’effroi. Son coup de crayon est vif et direct, voire grossier, mais terriblement efficace.
Avec Dérapage, les éditions Rackham publient un récit fort, cynique, et à l’humour décapant. Une réussite pour ce premier album qui mérite que l’on s’y attarde.