Résumé: Mis en vignettes, l’un des plus vieux refrains du monde… Cela commence ainsi : « depuis la nuit des temps », et se décline immuablement… Depuis la nuit des temps, donc, l’humanité se compose d’anonymes en quête d’un même butin… chacun souhaitant chasser la proie de son prochain. Depuis la nuit des temps, aussi, tout chasseur se trouve lui-même frappé par une intraitable amnésie… ne sachant vite plus vers quelle proie jeter son dévolu. Alors, lorsque, de temps en temps, l’un d’entre eux vient à changer son fusil d’épaule, c’est toute la face du monde qui s’en trouve ébranlée…
Sous l’apparence d’un conte destiné aux tout-petits comme aux plus grands, Mehdi Melkhi, avec ses fins crayons et ses justes mots à lui, remet en question la légitimité des normes façonnant notre société. Des normes qui nous sont imposées, dont l’absurdité n’apporte pourtant que tristesse et malheur, voire violence. Des normes qui nous gouvernent et qui conditionnent même les écarts dont nous pouvons en faire. Des normes qu’il invite à faire voler en éclats grâce à un récit facétieusement protestataire et poétiquement subversif.
D
’où vient le changement et qui commande ou guide l’évolution de la société ? Entre doute existentiel et leçon de philosophie, Mehdi Melkhi raconte le cours des choses dans Depuis la nuit des temps. Au premier abord, les créatures vaguement humanoïdes ou animales dessinées à la craie font un peu penser aux célèbres Shadocks de Jacques Rouxel ou à un livre jeunesse très coloré. Il y a de l’action, les personnages se courent après et se bagarrent beaucoup. Simplement, en y voyant de plus près, c’est pour de vrai, c’est du sérieux : pas ou peu d’humour ou de mise en abîme jouant sur l’absurde. Non, à la place, une vraie volonté, quasiment scolaire, de faire méticuleusement le tour de son sujet.
Solidement réalisé, il ne manque pas grand-chose au volume pour figurer dans la Petite Bédéthèques des Savoirs. En effet, l’ouvrage fait presque office d’introduction à la pensée critique tant le scénariste présente soigneusement les différentes facettes de sa problématique. Les comportements des masses, les dérives du pouvoir, la peur engendrée par les nouveautés et la difficulté pour proposer de nouvelles idées (quelles soient techniques, artistiques ou politiques), les explications sont parfaitement imagées et mises en scène. Par contre, si l’information passe, l’album s’égare légèrement au fil des pages et finit par se répéter quelque peu sur la longueur. Une présentation générale ou une contextualisation formelle aurait certainement affiné et précisé la démarche de l’auteur.
Vrai-faux exercice de vulgarisation jouissant d’une édition de très haute tenue, Depuis la nuit des temps est une lecture intéressante, voire provocatrice, propre à engager des échanges et des discussions endiablées autour de la table.