Résumé: 1924. Sir Mulligan, maître en littérature fantastique, apprend qu'il est l'héritier du très controversé comte Brasov de Transylvanie. Ce dernier lui a légué une bibliothèque riche de manuscrits uniques. Mais il s'avère que les auteurs, dont Stoker et Doyle, n'ont aucun souvenir d'avoir écrit ces oeuvres ! Accompagné par le détective MacKinlay, Mulligan décide alors de se rendre dans les Carpathes...
1
924, Sir Mulligan, l'un des grands maîtres de la littérature fantastique, reçoit une étrange missive l'invitant à venir prendre possession de son héritage : la bibliothèque du comte Brasov de Transylvanie. Celle-ci renferme des manuscrits uniques dont les auteurs n'ont pas le moindre souvenir. Très réticent à ce voyage, car sentant le traquenard à plein nez, Sir Mulligan se décide tout de même à partir accompagné par MacKinlay, détective émérite. La Transylvanie n'est pas une destination de tout repos.
Amateurs de sensation forte et de suceurs de sang n'ayez aucune crainte, le titre évocateur n'est absolument pas usurpé. C'est donc sans surprise que l'action se situe au beau milieu des Carpathes et l'ombre de Dracula plane sur celle du comte Brasov. Rien d'étonnant non plus d'y retrouver quelques vampires et autres démons ou êtres maléfiques. Le décor planté et les personnages présentés, il ne reste pas grand-chose à dérouler. Un récit convenu et un suspens inexistant de part sa prévisibilité qui n'a qu'un atout : faire passer le lecteur pour un formidable devin. Certes, cet album n'est que le premier de la série et la suite apportera peut-être son lot de bons moments mais l'approche n'est pas des plus attrayantes. Et ce n'est pas le dessin de Marniquet, toujours aussi classiquement tourné vers Jacobs sans réussir à se démarquer de ses défauts, qui amène une once d'originalité. Rien de neuf sous les brumes de Transylvanie.