Résumé: Jehan de Metz, Jehanne et Louis quittent Jaulny pour Tiffauges afin de délivrer Bertrand de Polongy et mettre Gilles de Retz hors d’état de nuire. Ce dernier fond sur l’abbaye de GrandChamp, là où il sait trouver les plantes secrètes nécessaires à l’élixir de Prélati, le moine alchimiste. Pour le village jouxtant cette abbaye, c’est une nuit de terreur qui s’annonce. Chemin faisant, Jehanne et les siens sont attaqués par des routiers. Ils vont devoir faire appel à d’étranges capacités pour se défaire de ces brigands. Durant l’attaque, Louis trouve la mort et… plus encore.
Sous l’influence de l’élixir, Polongy bascule dans un monde parallèle : Le territoire. Il y découvre le péril qui le guette. La révélation des anciens secrets et son sort personnel s’éclipsent devant un danger qui menace notre monde.
À
Tiffauges, Francesco Prelati poursuit ses expérimentations sur Bertrand de Polongy, tandis que le maître céans, Gilles de Retz, commence à s’impatienter. Au même moment, à l’autre bout du royaume, Jehan de Metz, qui s’est échappé des geôles du château grâce au petit Louis, a trouvé refuge aux Armoises chez celle qui fut la Pucelle. Convaincue du danger représenté par leur ancien compagnon d’armes, Jehanne décide de quitter sa retraite pour mettre fin à ses exactions et sauver le captif. Mais la route vers la Bretagne est longue, les dangers nombreux et les souvenirs puissants...
Continuant sur leur lancée, Jean-Charles Gaudin (Les Arcanes du Midi-Minuit, Garous, Angor, Vigilantes) et Jean-Luc Clerjeaud s’attachent à approfondir leur récit historico-fantastique. D’une part, ils étoffent les drames qui se jouent dans la baronnie du seigneur de Retz, levant toujours plus le voile sur les pratiques occultes et les noirs desseins qui se trament dans sa forteresse. D’autre part, ils utilisent le voyage de Jehanne et de ses compagnons pour évoquer, au moyen de flashback, la manière dont elle a vécu l’émergence et la prise de conscience de sa nature de garou. Une expérience qui trouve d’ailleurs un écho dans le destin du jeune Louis. Entre les exactions des premiers et les péripéties qu’affrontent les seconds, l’histoire ne souffre d’aucun temps mort, l’action ne manquant jamais. Les auteurs développent également la psychologie des personnages et soulignent leur part d’ombre, laquelle, chez certains, confinent à la folie. Au dessin, Stéphane Collignon livre un travail soigné, assez expressif et au découpage fluide que vient appuyer la colorisation de Stambecco, laquelle souligne l’atmosphère sombre et mystérieuse régnant sur l’album.
S'inscrivant dans la lignée de Prelati, ce deuxième tome des Démons d'Armoises constitue une suite satisfaisante.
Chronique du tome 1
Les avis
yannzeman
Le 09/03/2016 à 08:52:58
Vous aimez l'Histoire de France, l'époque médiévale, Jeanne d'Arc, Gilles de Rais et les histoires de loup-garou ?
Cette histoire est pour vous !
Le dessin est excellent, précis, détaillé, l'ambiance est formidable et les personnages intéressants.
Chaudement recommandé.