Info édition : Contient Demon Days: X-Men (2021) #1, Demon Days: Mariko (2021) #1, Demon Days: Cursed Web (2021) #1, Demon Days: Rising Storm (2021) #1, Demon Days: Bloodfeud (2021) #1 et deux récits initialement parus dans King in Black (2021) #4 et dans Elektra: Black White and Blood (2021) #4.
En fin de recueil, Livre des Yokaï (10 pages), galerie de couvertures (32) et carnet de croquis (36).
Résumé: Une jeune femme équipée d'une lame psychique arrive dans un village menacé par les démons. L'un est noir et blanc et doté d'une terrible langue rouge, l'autre est peut-être le plus fort de tous les démons. C'est le prélude d'une saga qui emmènera la belle Mariko Yashida au fin fond d'un monde de magie et de monstres, où les personnages Marvel ne sont pas tels que dans vos souvenirs. Peach Momoko, l'autrice superstar lauréate d'un Eisner Award en 2021 pour ses couvertures de comics, a reçu carte blanche pour s'approprier l'univers Marvel et lui donner une saveur toute orientale.Un superbe album que nous vous proposons dans un format mettant en valeur les dessins de Momoko.
J’ai par le passé lu des mangas tels que Batman : Justice Buster et ses suites, d’un niveau nettement inférieur, One Operation Joker et Superman : Gourmet of Steel. Des adaptations peu convaincantes voire risibles pour ces dernières séries. Surtout, j’ai eu le sentiment d’être face à un exercice de style contraint où le comics et le manga se rencontraient pour ne produire autre chose qu’un résultat quelque peu bâtard.
Avec Demon Days, la tâche est prise différemment : c’est assurément un comics mais l’univers Marvel est entièrement réinventé par Peach Momoko au prisme du folklore japonais (Demon Days: X-Men 2021, #1, Demon Days: Mariko 2021, #1, Demon Days: Cursed Web 2021, #1, Demon Days: Rising Storm 2022, #1 et Demon Days: Blood Feud 2022, #1).
Et j’ai adoré ! Le dessin aquarellé est superbe, c’est un régal pour les yeux dès les premières planches. Alors que le comics nous habitue à un trait standardisé presque impersonnel, il est ici, à l’inverse, original, léger et proche du dessin animé. Bref, j’ai adoré la proposition artistique. Si les aventures de son héroïne, Mariko, racontées dans ces cinq épisodes sont relativement classiques, les décors, les costumes des personnages et leurs attitudes ne ressemblent en rien à un comics ordinaire et c’est tant mieux. Les personnages mis en scène, majoritairement féminins – Psylocke, Black Widow, Mystique, Gwen Stacy ou Tornade – et issus pour partie des X-Men, ne portent même pas leurs noms occidentaux. L’immersion est complète et la lecture rafraichissante.
Seul bémol : il me semble préférable d’avoir un bon petit bagage en matière de super-héros Marvel pour reconnaitre tous ces personnages au risque de passer à côté de cet aspect essentiel de l’album.